Aller au contenu principal

Fourrages : la Fdsea anticipe

La pluie peut arriver à tout moment, mais il faut se préparer au manque.

Le conseil d’administration s’est préoccupé fortement de la situation, tant pour les filières animales (d’où la bourse) que pour les filières végétales avec le sujet de l’irrigation.
Le conseil d’administration s’est préoccupé fortement de la situation, tant pour les filières animales (d’où la bourse) que pour les filières végétales avec le sujet de l’irrigation.
© AAP


L’année 2016 démarre avec un temps sec et froid qui fait redouter le pire pour les cultivateurs et les éleveurs. Les cultures manquent d’eau et la pousse d’herbe est au minimum. L’optimisme ne sera pas suffisant, il faut être prévoyant. Les membres du conseil d’administration de la FDSEA de la Somme se sont mis d’accord hier à Amiens pour lancer dès à présent une campagne d’information pour donner les clés aux éleveurs pour affronter un possible déficit fourrager important, et organiser les mises en relation.

Informer
Durant les prochaines semaines, FDSEA et d’autres opérateurs vous proposeront dans l’Action Agricole Picarde plusieurs articles concernant les méthodes de calcul de vos stocks de fourrages, les rations de substitution, l’utilisation des dérobés, des repousses de cultures et bien d’autres.

Bourse aux fourrages
Pour prendre les devants, la FDSEA met en place une bourse aux fourrages. Si vous disposez de stocks de fourrages ou que vous êtes demandeur, vous pouvez dès à présent vous inscrire en précisant le type de fourrage (ensilage, balles) ou même déchets de pomme de terre ainsi que la quantité et les contraintes de logistique (chargement, transport) et renvoyer le coupon par fax, courrier ou en remplissant le formulaire directement sur le site fdsea80.fr. L’équipe syndicale se chargera de mettre en relation les offreurs et les demandeurs qui y seront inscrits. Les références économiques diffusées n’excluent pas les dons! En temps difficile, la solidarité est de mise. De même, si vous disposez de surfaces libres pour une interculture (par exemple derrière une première culture industrielle, en l’absence d’une seconde).
Le prochain conseil d’administration aura lieu le 22 juin prochain. D’ici là, le climat aura rendu des certitudes dans un sens ou dans l’autre, et s’il faut envisager une opération «paille» cet été, ce sera décidé à cette occasion.

Pour tous renseignements et inscriptions, contacter Catherine Lebègue au 03 22 53 30 33.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde