Aller au contenu principal

Événement
Franc succès du 32ème Sommet de l’élevage

Le salon auvergnat a attiré un visitorat important mais aussi concentré l’attention médiatique pendant une semaine. 

Sommet de l'élevage
© Sommet de l'élevage

La 32ème édition du Sommet de l’élevage a refermé ses portes le 6 octobre sur un succès. Il a accueilli 115 000 visiteurs et 1 681 exposants, ce qui fait de ce rendez-vous « le premier salon européen de l’élevage » revendiquent les organisateurs. « Cette nouvelle édition est un millésime exceptionnel, tant par les chiffres que par la convivialité qui s’est encore développée d’un cran » constate Fabrice Berthon, commissaire général. « Cette 32ème édition est également une belle réussite avec d’importantes affaires conclues dans les allées et de nombreux moments de convivialité », ajoute Jacques Chazalet, président du salon. « C’est cela aussi le Sommet : quatre jours de plaisir ! ».

Nombreuses personnalités en déplacement

Le salon a reçu de nombreuses personnalités politiques dont les ministres de l’Agriculture Marc Fesneau, et de l’Economie, Bruno Lemaire, ou encore Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Pays d’honneur de cette édition, la Géorgie, qui souhaite orienter son développement économique dans le secteur de l’élevage, était représentée par une délégation de 40 géorgiens. Otar Shamugia, ministre géorgien de l’Agriculture a signé, avec Marc Fesneau, une lettre d’intention de coopération entre la France et la Géorgie. Le Sommet se développe aussi à l’international avec l’accueil de 5 000 visiteurs originaires de 90 pays et une croissance de 10 % des exposants étrangers, venus, en majorité, de pays européens.

Désormais, les organisateurs se fixent un nouveau défi : franchir la barre des 1 700 exposants et accueillir 120 000 visiteurs. L’édition 2024 se tiendra les 1er, 2, 3 et 4 octobre 2024 et accueillera le concours national de la race Salers en bovin viande. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde