Aller au contenu principal

Franck Sander réélu à la tête de la CGB : les dossiers sur lesquels il est attendu

Élu pour la première fois en 2019 à la tête du syndicat betteravier, l'Alsacien entame son troisième mandat avec encore pas mal de pain sur la planche.

Franck Sander
Franck Sander repart pour un nouveau mandat à la tête du syndicat betteravier.
© CGB

Le conseil d’administration de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) qui s’est réuni le 28 janvier dernier a réélu à sa tête Franck Sander. Élu initialement en 2019, M. Sander s’engage pour un troisième mandat afin de représenter et défendre les betteraviers, livrant aux coopératives et aux groupes privés. Les autres membres, qui constituent le Bureau de la CGB, ont également été réélus. Il s’agit du seine-et-marnais Jean-Philippe Garnot au poste de secrétaire général, de l’axonais Guillaume Gandon et Alexandre Pelé (Essonne/ Centre Val-de-Loire) en tant que vice-président. Président de la CGB Somme, Dominique Fievez reste trésorier de la structure nationale. Les autres membres du bureau sont Alexis Hache, agriculteur dans l’Oise, Alexandre Quillet, agriculteur dans l’Eure et président de l’Institut technique de la betterave (ITB), et Patrick Dechaufour, agriculteur dans le Calvados.

Une année tout sauf « normale »

Il faudrait ne pas avoir suivi du tout l’actualité de la filière betteraves pour dire que l’année 2020 a été « normale ». Car c’est bien tout le contraire d’une campagne classique et sans accrocs à laquelle ont fait face les différents maillons de la filière, dont les planteurs.

Ainsi, « après une année 2020 très difficile pour les betteraviers », la tâche de la CGB consiste à continuer de « travailler activement à une sortie de crise et à la pleine mise en œuvre du plan de soutien gouvernemental », explique l’organisation syndicale. Ces chantiers – parce qu’ils sont multiples -, consistent en premier lieu à suivre la mise en œuvre de la loi permettant l’usage dérogatoire des néonicotinoïdes promulguée à la mi-décembre 2020.

Après la mise en place d’une consultation publique sur l’arrêté officialisant la dérogation d’utilisation de semences traitées aux néonicotinoïdes pour les semis 2020, la publication dudit arrêté serait désormais « imminente », selon la CGB. Au sein de la filière « betteraves », tous continuent de croiser les doigts en attendant un arrêté qu’ils espèrent « mesuré et pragmatique », « prenant en compte la réalité des rotations ».

L’autre sujet du moment est bien entendu le volet indemnisation des pertes induites par la jaunisse en 2020. D’après la CGB, « les modalités sont en cours de finalisation ». Et le syndicat betteravier de prévenir qu’il « veillera au respect des annonces faites par le ministre ». Le 12 janvier dernier, Julien Denormandie confirmait en effet que « l’indemnisation aura bien lieu » pour les betteraviers victimes de la jaunisse catastrophique de 2020.

« Le montant de l’enveloppe sera autour de 100 millions d'euros », avait-t-il déclaré. En décembre, lors du congrès de la CGB, le ministre avait assuré qu’« une majorité de planteurs sera éligible » au dispositif. Selon les premières simulations, « plus de la moitié des betteraviers bénéficieront de cette indemnisation », avait-il précisé.

En dernier lieu, la CGB réaffirme son rôle dans la mise en œuvre du plan de prévention et du plan national de recherche et d’innovation, « piliers de la transition agro-écologique de notre filière », conclut-elle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde