Aller au contenu principal

François de Rugy, un écologiste «pragmatique» nommé au ministère de l'Ecologie

L'actuel président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a été nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire. Député de Loire-Atlantique depuis 2007, François de Rugy avait fait ses débuts en politique chez les Verts, puis Europe Ecologie Les Verts, dont il claque la porte en 2015, pour créer le Parti écologiste. Il intègre ensuite le groupe socialiste à l'Assemblée nationale, puis le groupe La République en marche. Proche de François de Rugy, l'éleveur et député LREM de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau, décrit le nouveau ministre de l'Ecologie comme «un vrai pragmatique» : «Il est, bien sûr, favorable à l'agriculture biologique et à la transition écologique, mais il a une vision équilibrée, qui prend en compte la diversité de l'agriculture. Ce n'est pas un dogmatique.» Pour preuve, rappelle Jean-Baptiste Moreau : la présidence de l'Assemblée nationale et le réseau Farre (Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement) avaient organisé, ensemble, en juin, un colloque, dont le thème était le suivant : «L’agriculture, une cause nationale ?». L'association Farre est présidée par Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA. A gauche, plusieurs personnalités, comme Jean-Luc Mélenchon (LFI) ou Michèle Rivasi (EELV), ont vertement protesté à l'annonce de sa nomination ; ils soupçonnent publiquement l'ancien président de l'Assemblée nationale d'avoir entravé l'examen, ce printemps, d'un amendement de l'opposition proposant d'interdire d'ici trois ans le glyphosate, en le programmant à une heure tardive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde