Aller au contenu principal

Solidarité
François Hollande en glaneur de légumes pour une belle cause

L'ancien président de la République est attendu mercredi 29 septembre sur l'exploitation d’Angélique et Thierry Delahaye, maraîchers à Saint-Martin-le-Beau, en Indre-et-Loire. Angélique Delahaye est aussi la présidente nationale de l'association Solaal.

Solaal et Hollande
Martin Hirsch, directeur général de l’APHP, François Hollande, président de la Fondation la France s’engage et Angélique Delahaye, présidente de Solaal.
© Solaal

Pas besoin d'être candidat à l'élection présidentielle pour se rendre dans une exploitation agricole. Demain matin, mercredi 29 septembre, c'est en sa qualité de président de la Fondation « La France s’engage » que François Hollande se rendra sur la ferme maraîchère d'Angélique et Thierry Delahaye, à Saint-Martin-le-Beau, à quelques kilomètres à l'est de Tours (37).

Celui qui fut chef de l'Etat de 2012 à 2017 y participera à un glanage solidaire organisé par l'association Solaal, et dont la présidente n'est autre que... Angélique Delahaye.

Solaal est à l’initiative des Journées nationales du don agricole qui, chaque mois de septembre et sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, met en lumière la générosité des agriculteurs, grâce à des dons et des actions collectives solidaires.

C’est dans ce cadre mais aussi au titre de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, que Solaal organise un glanage solidaire. Des personnes en insertion encadrées par les Restos du cœur interviendront pour cueillir des produits destinés à l’aide alimentaire chez Angélique Delahaye. 

Si le président Hollande a prévu de participer à cette opération, c'est parce que l'association Solaal a été lauréate de La France s’engage en 2019.

Créée en 2017, la Fondation la France s’engage s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l'innovation sociale et solidaire initié par l’Etat en 2014. Chaque année, elle détecte puis récompense des projets innovants dans tous les champs du développement durable : éducation, insertion, écologie, santé, etc.

Une fois labellisés, les projets sont accélérés par la Fondation qui leur offre, au-delà d’un financement, un accompagnement pendant trois ans. L’objectif est les aider, grâce à des mécènes, à essaimer sur tout le territoire. En 6 ans, La France s’engage a ainsi déjà accompagné près de 200 projets en France et à l’étranger, dont l'association Solaal qui présentera demain son projet de créer une antenne régionale en Centre Val de Loire.

La venue d'un ancien chef d'Etat sur une exploitation agricole devrait sans aucun doute attirer de nombreux appareils photos et caméras, et mettre ainsi en avant la belle cause défendue par Solaal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde