Aller au contenu principal

Frites, chips, purées : la balance commerciale se dégrade

La production des usines françaises stagne alors la consommation de pommes de terre transformées augmente.
La production des usines françaises stagne alors la consommation de pommes de terre transformées augmente.
© N. Ouvrard

La filière de la pomme de terre transformée (fabrication de frites, chips, purées) a enregistré une forte dégradation de sa balance commerciale. Son déficit est passé de 256 M euros en 2012-2013 à 339 millions en 2013-2014, a révélé le Gipt, l'interprofession de la pomme de terre transformée, lors de son assemblée générale le 17 décem­bre.
Le déficit des produits surgelés à base de pomme de terre, qui s'est élevé à 271 000 tonnes en 2013-2014, s'est creusé de 28%. Celui des chips, de 76 000 tonnes, s'est aggravé de 3%. Celui des produits déshydratés, de 16 000 tonnes, a bondi de 45%.
La production des usines françaises est restée stable face à la consommation des ménages français qui a augmenté. Les importations se font en provenance de Belgique, des Pays-Bas, en grande partie issues de productions réalisées avec de la pomme de terre française, fait-on remarquer au Gipt. La consommation française est en effet passée de 831 000 tonnes en 2009-2010 à 943 000 tonnes en 2013-2014.
Au total, 1,1 million de tonnes de pommes de terre ont été livrées aux industries alimentaires. 70% de ce volume a été contractualisé (+ 4,5 %). La répartition des tonnages est la suivante : 65 % pour les surgelés, 17 % pour les déshydratés, 11 % pour les chips et 7 % pour les autres produits.

Embellie sur le marché européen de la fécule

La campagne 2013-2014 a été marquée par un manque de fécules sur le marché européen, suite à un niveau de récolte très faible en Allemagne. «Le marché européen de la fécule a connu une embellie»,a commenté Marie-Laure Empinnet de la chambre syndicale de la féculerie, lors de l'assemblée du Gipt. 20 000 hectares ont été emblavés par 1 241 contractants. Un peu plus d’un million de tonnes de pommes de terre ont été livrées pour une production de 212 000 tonnes. Trois secteurs se partagent cette production : les industries agro-alimentaires (52 %) et la chimie/pharmacie (5 %) progressent quand la papèterie/cartonnerie (43 %) recule. Pour Marie-Laure Empinnet , «ce redéploiement des ventes de fécule s’opère depuis la perte des aides PAC, et cela va continuer».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde