Gamaches : prévenir les vols dans les exploitations
Echo de l'assemblée cantonale de Gamaches.

L’assemblée générale du canton de Gamaches s'est tenue le 28 janvier dernier sous la présidence de Christophe Couillet qui a été reconduit pour un nouveau mandat.
A l’ordre du jour étaient prévues les interventions de la gendarmerie puis de Laurent Degenne.
L’adjudant chef Guyart est donc intervenu à propos des vols et dégradations dans les exploitations. Une convention est mise en place entre agriculteurs et gendarmerie pour renforcer le réseau d’informations, mais l’objet de l’intervention de l’adjudant était aussi la prévention. En effet, beaucoup de mauvaises habitudes sont prises sur les exploitations et les cambrioleurs, très bons observateurs, le savent. Aussi est-il important de revoir l’emplacement des clés de maison, de tracteurs, de cuve à fioul, de voitures…. Les véhicules utilitaires sont très intéressants pour de prochains cambriolages… !
L’adjudant et son collègue de la brigade du secteur ont également insisté sur le fait que si les agriculteurs constatent la présence de véhicules inhabituels dans le secteur, il faut appeler le 17 afin de le signaler. Plusieurs signalements, et le recoupement des informations, juste avant ou après un vol, permettent d’identifier plus rapidement les cambrioleurs.
Ensuite Laurent Degenne, président de la Fdsea de la Somme est intervenu essentiellement à propos d’environnement. «Il faut savoir qu’au niveau national, 17 dossiers environnementaux sont à défendre en même temps» a-t-il précisé : le Srce (Schéma régional de cohérence écologique) qui a un impact derrière sur le classement des terrains lors de l’écriture des Plui, les zones vulnérables, le plan Ecophyto…
Le nouveau classement en zone vulnérable touche 60 % des éleveurs de la Somme. C’est un coût de remise aux normes pour chacun d’entre-eux. Quid de la compétitivité de la France derrière tout ça ?