Aller au contenu principal

Gamm vert, l’atout grand public de Noriap

Le nouveau Gamm vert de Poix-de-Picardie, ouvert le 30 septembre, a déjà conquis ses clients. La jardinerie fait partie des 22 franchises gérées par Sicap, filiale de Noriap. Une diversification intéressante.

Avec 350 m2 de surface de vente, ainsi qu’une réserve, le nouveau Gamm vert village de Poix se targue d’un rayon végétal bien fourni.
Avec 350 m2 de surface de vente, ainsi qu’une réserve, le nouveau Gamm vert village de Poix se targue d’un rayon végétal bien fourni.
© Alix Penichou

Chantal n’a pas encore parcouru tous les rayons, mais son chariot est déjà bien rempli de fleurs. Elle faisait partie des premiers clients du tout nouveau Gamm vert de Poix-de-Picardie, qui a ouvert ses portes le 30 septembre, accolé à l’Intermarché Super ouvert le même jour, rue de Menesvillers. «J’habite à 10 km et je suis venue exprès faire un tour pour voir ce qu’ils proposent pour le jardin. C’est pas mal, c’est spacieux, lumineux, bien rangé… Ça manquait par ici», se réjouit-elle. Mireille, elle aussi venue «pour les fleurs», ajoute : «Le parking est pratique. À l’ancien Gamm vert, on se garait comme on pouvait, sur le trottoir.»

«Depuis trois ans, nous menons un programme de modernisation de nos Gamm vert, à raison de deux magasins par an. Celui de Poix-de-Picardie en avait grandement besoin», explique Jérôme Oger, directeur de Sicap (filiale du groupe Noriap), qui détient un réseau de vingt-deux jardineries franchisées sous l’enseigne Gamm vert en Picardie et en Seine-Maritime. Avec 350 m2 de surface de vente, ainsi qu’une réserve, la surface du magasin, format «village», est en réalité plus petite que l’ancienne. Le magasin de Poix est même l’un des plus petits Gamm vert de Sicap. «Mais dans ce local neuf, nous avons pu agencé les rayons intelligemment. L’offre est repensée. Nous pouvons présenter plus de produits dans un espace moins grand. Avec la grande verrière, qui offre une grande clarté ; le confort est indéniable», assure Jérôme Oger. 

Les plantes et accessoires de jardin sont les principaux produits, mais comme dans toutes les autres enseignes, un rayon d’aliments et de produits animaliers, ainsi qu’un rayon terroir (produits secs et boissons), sont aménagés. Pour faire fonctionner le tout, trois salariés s’y activent, contre deux auparavant. «Nous sommes fiers d’avoir créé un emploi. Cela signifie que nous visons une augmentation du chiffre d’affaires dès cette année», assure le directeur, confiant. 

 

Le jardinage à la mode

Pour la coopérative Noriap, sa filiale Sicap est un atout. Voilà trente ans qu’elle détient un réseau de magasins, d’abord Point vert, puis Gamm vert, animé par 140 salariés. «Les Gamm vert sont rentables. Ils doivent représenter 4 ou 5 % du chiffre d’affaires de la coopérative, mais il est toujours agréable de savoir qu’une diversification comme celle-ci peut compenser d’éventuelles faiblesses», soulève Jérôme Oger. La conjoncture sourit d’ailleurs à l’enseigne. Le rayon végétal connaît un vrai développement. «Le marché du jardin était plutôt plat depuis une petite dizaine d’années. Puis il a connu une accélération de 5 % en 2019 et de 10 % en 2020.» Le rayon terroir, alimenté en grande partie de produits locaux, connaît aussi son succès, même s’il reste une petite activité. «Pour moi, il y a une tendance de fond axé sur le mieux vivre et le mieux manger, et la crise du Covid a accéléré cela», analyse Jérôme Oger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde