Aller au contenu principal

Gamm Vert veut conforter sa place de leader de la jardinerie

Le groupe occupe actuellement 25 % du marché des jardineries.
Le groupe occupe actuellement 25 % du marché des jardineries.
© M. Girardeau

Après avoir intégré Delbard l’année dernière, Gamm Vert poursuit sa stratégie de croissance dans un marché de la jardinerie qui a du mal à croître. Appartenant au pôle «grand public» du groupe coopératif InVivo, la filiale s’inscrit dans l’objectif d’InVivo 2025, à savoir «doubler de taille d’ici dix ans», a rappelé le 31 mars Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo et président de Gamm Vert.
Après s’être diversifié dans la jardinerie d’ornement avec les magasins Delbard, le réseau Gamm Vert, issu à l’origine de coopératives agricoles voulant diffuser les savoir-faire de l'agriculteur auprès du jardinier amateur, souhaite à présent conforter la position de leader qu’il occupe actuellement avec 10 % du marché du jardin et 25 % du marché des jardineries. Avec une croissance du chiffre d’affaires de 4 % entre 2013 et 2014 (soit 1,405 milliards d’euros) en surface comparable, et de 22 % en incluant l’arrivée de Delbard, le réseau entend rester au-dessus de la croissance générale du marché qui s’est établie l’année dernière à 2 %. Pour cela, la stratégie mise sur la complémentarité des deux enseignes, la diversité des formats de magasins (de moins de 500 m2 à plus de 6 500 m2) et des canaux, à l’exemple du site plantes-et-jardins.com, la plus grande jardinerie en ligne de France.
Autre axe d’action, le conseil prodigué en magasin, qui permet de faire la différence face aux enseignes de la grande distribution et permet aux clients d’utiliser plus souvent le bon produit et la bonne dose. Ce dernier élément prend d’ailleurs tout son sens dans la perspective de l’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, prévue pour 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde