Aller au contenu principal

Génome : Vilmorin passe un accord avec MIT et Harvard

Le semencier français Vilmorin a indiqué le 17 octobre avoir conclu un accord avec le Massachussetts Institute of technology (MIT) et Harvard lui permettant d'accéder aux techniques Crispr d'édition du génome, et avoir renforcé son engagement sur le marché africain. Avec son accord américain pour accéder à des techniques encore balbutiantes et sujettes à débat en Europe, Vilmorin, filiale de la coopérative Limagrain, compte « accroître l'efficacité de sa recherche et sa capacité à mettre au point des variétés aptes à relever les défis agricoles de demain », a indiqué le semencier dans un communiqué. Vilmorin and Cie a conclu « en début d'exercice 2018-19, un accord lui permettant d'élargir sa palette de technologies, en accédant à la technique Crispr d'édition du génome, pour l'utiliser dans l'ensemble de ses travaux de sélection, aussi bien pour les semences potagères que pour les semences de grandes cultures », précise le semencier. L'accord, signé avec le Broad institute du MIT et de Harvard, centre de recherche biomédicale et génomique situé à Cambridge aux Etats-Unis, « confère à Vilmorin l'accès aux techniques dénommées Crispr-Cpf1 ». « Il couvre les utilisations tant pour les besoins en termes de recherche que pour les potentielles applications commerciales », précise le communiqué. Par ailleurs, Vilmorin a indiqué qu'il renforçait son engagement sur le marché africain des semences en consolidant son partenariat avec Seed Co, premier semencier africain, dans lequel il possédait une participation minoritaire de 29,45 % depuis 2013-2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde