Aller au contenu principal

Gestion de l’eau : l’irrigation, «une solution, pas un problème»

Irrigants de France a défendu le stockage de l’eau dans un contexte de changement climatique, le 21 novembre lors du congrès du maïs. Pour son président Eric Frétillère, l’irrigation doit être «reconnue comme une vraie solution, pas un problème». Et d’expliquer son «rôle majeur» vis-à-vis de l’environnement : elle permet d’accroître la biomasse produite et donc de stocker plus de carbone. L’irrigation représente un enjeu sociétal, selon lui, car la gestion de l’eau conditionne la durabilité des exploitations, des filières. «La problématique de l’eau concerne toute l’agriculture», a-t-il appuyé. «Aujourd’hui, la société demande des produits locaux», donc «il faut de l’eau localement». Des congressistes ont exprimé leur colère face au blocage de projets de stockage par des associations. En réponse, le député Adrien Morenas, président de la mission d’information sur la ressource en eau, a soulevé une proposition de son rapport (présenté en juin) visant à «instaurer des zones géographiques stratégiques» dans lesquelles tout projet validé par l’administration deviendrait inattaquable. Laurent Roy, DG de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, a lui affirmé n’avoir «pas d’opposition de principe aux retenues d’eau». Encore faut-il répondre aux besoins de tous les usagers, selon lui, et avec un projet de substitution, c’est-à-dire basé sur un prélèvement dans une ressource en eau non problématique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde