Aller au contenu principal

Journée technique
Gestion des adventices, quelles solutions pour aujourd’hui et demain ?

Le 25 mai une journée technique sur la gestion des adventices est organisée par la Chambre d’agriculture de la Somme à Bouchon afin de faire le point sur les clés de la réussite du désherbage qu’il soit agronomique, mécanique et chimique.

Désherbage ciblé à l’aide d’un drone.
Désherbage ciblé à l’aide d’un drone.
© CA80

Cette journée promet d'être enrichissante et semble d’actualité si l’on se base sur le salissement de la plaine. Vulpin et Ray gras sont en effet présents dans de très nombreuses parcelles de céréales avec des suspicions de résistance ou de baisse d’efficacité de certaines molécules. De même, la pression des vivaces et notamment des chardons ne faiblit pas et se retrouve présente sur l’ensemble de la rotation.

La matinée sera consacrée à la visite de la plateforme betteraves avec des essais comparatifs de différents type d’implantation et de différentes stratégies de désherbage ainsi que des tests d’anti-graminées en végétation. Ces visites seront suivies d’une conférence sur le «Désherbage ciblé : quelles possibilités aujourd’hui ?» avec Arvalis et la Chambre d’agriculture de la Somme, ainsi que de démonstration de matériels innovants : pulvérisateur intelligent… ARA Ecorobotix, Farmdroid, herse étrille, bineuse sur céréales, écimeuse.

Après les échanges autour du repas de midi, la journée se poursuivra sur la plateforme désherbage céréales où seront présentés les effets de différentes techniques et dates d’implantation avec notamment un atelier spécifique autour de la réussite du faux semis. Seront abordés également les préconisations en désherbage chimique, notamment en présence de résistance ainsi que le désherbage mécanique avec la réalisation de démonstrations. Enfin, une conférence «Mieux connaitre les adventices pour mieux les gérer» avec Agrotransfert Ressources et Territoires et la Chambre d’agriculture de la Somme viendra clore la journée. 

 

Zoom sur le désherbage ciblé

Le désherbage ciblé consiste à appliquer l’herbicide uniquement sur les zones infestées d’adventices dans la parcelle. La Chambre d’agriculture de la Somme expérimente cette technique depuis plus de trois ans et propose depuis 2022 des prestations de désherbage ciblé de chardons dans les betteraves sucrières. 

La technique du désherbage ciblé par drone
Une première étape de détection des adventices dans la parcelle est nécessaire. Le drone, équipé d’un capteur, survole la parcelle pour acquérir des images. Ces images sont traitées à l’aide d’algorithmes du domaine de l’intelligence artificielle, développés spécifiquement pour reconnaitre les adventices dans la culture. Une carte de présence d’adventices avec leur localisation dans la parcelle est alors générée, cette carte peut aussi être appelée «carte de frappes ciblées».  La carte de frappes ciblées est ensuite utilisée dans le pulvérisateur pour actionner l’ouverture et la fermeture des tronçons en fonction de la présence des adventices. 

Les avantages de cette technique : 
- limiter les problèmes de phytotoxicité des cultures
- diminuer l’utilisation des herbicides jusqu’à 90% par rapport à un traitement en plein
- apporter un confort de travail en réalisant les traitements avec le pulvérisateur de la ferme


Pour plus d’informations sur cette prestation, contactez Aline Dupont au 06 20 03 76 62 ou par mail : a.dupont@somme.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde