Aller au contenu principal

Irrigation
Gestion volumétrique de l'eau, de quoi parle-t-on ?

A l'occasion d'une rencontre sur la gestion de l'eau entre services de l'état et profession agricole le 12 août dernier dans le bassin versant de l'Avre, cette dernière est revenue sur le principe de gestion volumétrique de l'eau.

Irrigation sur pommes de terre.
© Arvalis

« L’irrigation est très encadrée dans la Somme, seul département qui applique depuis 2017 la gestion volumétrique intégrale », soulignait la Chambre départementale d’agriculture lors de la rencontre avec la préfecture, le 12 août dernier, à Faverolles.

Pour pouvoir arroser, chaque irrigant doit en effet disposer d’un volume d’eau qui lui est alloué pour l’année en fonction de son assolement. Des cultures prioritaires sont fixées par arrêté préfectoral, donnant chacune droit à un volume d’eau en fonction de ses besoins vitaux. Il s’agit essentiellement des cultures légumières de plein champ (pois, haricots, épinards, carottes, salsifis, asperges…), des pommes de terre, des endives, des oignons et du lin. Le volume alloué à l’exploitation est l’addition des volumes attribués pour chacune des cultures prioritaires de l’assolement.

Tant qu’aucune mesure de restriction n’est prise, l’agriculteur est libre d’arroser les cultures qu’il souhaite, sans dépasser son volume maximal attribué. En revanche, dès que des mesures de restriction sont mises en place, seules les cultures prioritaires sont irrigables et le volume alloué qui n’est pas encore consommé est réduit de 21% si le seuil « alerte » est atteint, puis de 31% si le seuil « alerte renforcée » est atteint.

Encadrement des volumes et traçabilité

L’agriculteur qui irrigue ses cultures est en outre soumis à différentes obligations déclaratives : déclarer à la DDTM des surfaces en cultures prioritaires et les matérialiser sur plan ; identifier les forages qui seront utilisés ; déclarer les volumes déjà consommés pour l’année lors du franchissement du seuil d’alerte ou d’alerte renforcée ; déclarer à la DDTM en fin de campagne d’irrigation la consommation totale de l’année. Pour la Chambre d’agriculture, « la gestion volumétrique est un dispositif très encadré qui responsabilise les agriculteurs. Ils connaissent la quantité maximum qu’ils peuvent utiliser sur la saison, et la gèrent au mieux en fonction des besoins de leurs cultures ».

Convaincue que la gestion volumétrique a « un véritable effet sur la limitation des volumes en cas de déclenchement des mesures de restriction », et qu’elle permet « une traçabilité précise de l’utilisation de l’eau par les agriculteurs », la Chambre rappelle enfin que « de nombreux contrôles sont effectués ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

Prix 2026 : la douche froide pour les producteurs de Vecquemont

L’industriel Roquette a précisé le prix de base des pommes de terre fécule pour 2026. Comme attendu, car annoncé lors de l’…

Rencontres, dégustations et animations : le stand de la Somme attire petits  et grands au Sia.
La Somme à l’honneur au Salon international de l’agriculture 2026

Pour la 3e année consécutive, la Chambre d’agriculture de la Somme, en partenariat avec le Conseil départemental,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde