Aller au contenu principal

Gibier : vers la fin des dégâts de blaireaux ?

L’heure est aux chiffres pour le colletage des blaireaux dans le département. Un beau travail d’équipe entre la FDSEA de la Somme, les lieutenants de louveterie et la Fédération des chasseurs.

En 2018, les blaireaux ont été colletés dans 296 communes, soit 38 % des communes de la Somme.
En 2018, les blaireaux ont été colletés dans 296 communes, soit 38 % des communes de la Somme.
© FDC80



Depuis quelques années, la prolifération du blaireau inquiète dans le territoire de la Somme. C’est à ce titre que les agriculteurs ont été appelés à maintes reprises à envoyer leurs attestations de dégâts causés par le blaireau. Les dégâts sur les cultures (maïs ensilage, maïs grain et blé) se multiplient, accompagnés de leur terrier. Ce fléau est significatif puisque les dommages liés aux accidents sur les voies de circulation, ainsi que les dégâts matériels et aux cultures n’entraînent aucune indemnisation.
Ainsi, après un argumentaire déposé au préfet par la Fédération des chasseurs et la FDSEA de la Somme, le colletage des blaireaux sous la responsabilité des lieutenants de louveterie a pu être mis en place entre le 15 juin et le 15 septembre. Cette année, 341 colleteurs ont participé à l’opération au sein des dix circonscriptions de la Somme, soit une participation à hauteur de 67 % des piégeurs inscrits sur la liste départementale. A ce titre, la liste va être revue par l’administration et la Fédération des chasseurs en 2019, au vu du nombre de piégeurs inactifs depuis des années. Les blaireaux ont été colletés dans 296 communes, soit 38 % des communes de la Somme (cf. carte).
Pour cette période, 1 349 blaireaux ont été colletés sur les 1 500 autorisés par le quota préfectoral ; un résultat très satisfaisant avec des piégeurs efficaces sur l’ensemble du territoire, qui s’explique aussi avec une absence de piégeage des blaireaux en 2017. Force est de constater que les blaireaux sont plus présents à l’ouest du département, avec un biotope plus favorable au développement de l’espèce. A noter que 18 % des blaireaux ont été colletés dans les secteurs de Montdidier et de Moreuil, chiffre non négligeable.
En analysant les données, les mois favorables à la capture sont la première quinzaine de juillet et le mois d’août. De plus, on note que 49 % des blaireaux prélevés sont des femelles et 62 % des adultes.

Une régulation qui doit perdurer !
La population de blaireaux continue de s’accroître dans la Somme. Il est important que les exploitants agricoles envoient à nouveau à la FDSEA leurs attestations de dégâts aux cultures et matériels, causés par cet animal.Comme chaque année, l’objectif est que le préfet prenne à nouveau un arrêté préfectoral de régularisation de l’espèce à l’aide de collets à arrêtoir.

Pour tout renseignement, merci de contacter Fanny Godart, juriste en droit rural à la FDSEA de la Somme au 03 22 53 30 25.

REACTION Denis Delattre, président de la commission dégâts aux cultures de la FDSEA

Vos attestations sont plus que nécessaires !


Je remercie l’ensemble des collaborateurs pour ce colletage prometteur. Nous constatons beaucoup trop de dégâts aux cultures et matériels à cause du blaireau. Au nom de la FDSEA de la Somme, je suis très satisfait de l’opération de colletage, qui vient en plus des tirs de nuit des lieutenants de louveterie. Je félicite l’ensemble des collaborateurs qui ont participé à cette opération, et incite les agriculteurs du département à nous envoyer en nombre les déclarations de dégâts causés par le blaireau. En partenariat avec la Fédération des chasseurs, nous allons à nouveau monter un dossier afin d’obtenir l’autorisation de piégeage pour l’année 2019. Vos attestations sont les bienvenues et sont plus que nécessaires !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde