Aller au contenu principal

Giec : changement climatique et dégradation des sols, des liens pernicieux

Dans un nouveau rapport présenté officiellement le 8 août, le Giec démontre les rapports étroits et pernicieux entre sécurité alimentaire, dégradation des sols et changement climatique, et appelle à «des politiques coordonnées sur la gestion des sols». Réalisé par 107 auteurs qui ont analysé plus de 7 000 études, un «résumé pour décideurs» de ce rapport a été adopté par les états membres du Giec le 7 août.

Les scientifiques décrivent la mécanique suivante : le réchauffement climatique «menace la sécurité alimentaire» en amplifiant la «dégradation des terres», ce qui réduit en retour le potentiel de stockage de carbone du sol. Le système alimentaire, lui-même, est «responsable de 30 % des émissions de gaz à effets de serre» et met une «pression grandissante» sur les sols, en lien avec l'augmentation de la population et de la consommation mondiale, constatent les scientifiques. Cette «pression» dégrade d'ores et déjà les sols, avec une érosion de «10 à 100 fois plus rapide que leur reconstitution», et des terres arides qui s'étendent de «1 % chaque année». La dégradation des sols liée au réchauffement climatique (pluies intensives, sécheresses...) aura des conséquences sur la «production» et la «qualité nutritionnelles des aliments».

La dégradation des sols menace la sécurité alimentaire de certaines régions

La sécurité alimentaire de certaines régions, notamment en «Afrique, Asie, Caraïbes et Amérique du Sud» est menacée par la dégradation des sols causée par le changement climatique, alerte le Giec dans son rapport sur les liens entre réchauffement climatique et gestion des sols, rendu public le 8 août. Pour éviter ces scénarios, les chercheurs préconisent de lutter contre le gaspillage alimentaire, alors que «près d'un quart de la nourriture produite est perdue ou gaspillée».

Ils appellent également à privilégier des «régimes alimentaires équilibrés», basés sur «des végétaux», et des «produits animaux produits de façon durable». Un «ralentissement de l'augmentation de la population» et une «diminution des inégalités» sont également mentionnés par le Giec. Enfin, les scientifiques mettent l’accent sur la nécessité de freiner la déforestation et d'encourager des politiques de reboisement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
L’aménagement de bâtiments d’élevage peut faire l’objet d’un accompagnement financier.
Un projet d’investissement sur votre exploitation ? Le point sur les aides
L’appel à projets du Plan de compétitivité et d’adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) est ouvert depuis le 15 février.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde