Aller au contenu principal

Giec : changement climatique et dégradation des sols, des liens pernicieux

Dans un nouveau rapport présenté officiellement le 8 août, le Giec démontre les rapports étroits et pernicieux entre sécurité alimentaire, dégradation des sols et changement climatique, et appelle à «des politiques coordonnées sur la gestion des sols». Réalisé par 107 auteurs qui ont analysé plus de 7 000 études, un «résumé pour décideurs» de ce rapport a été adopté par les états membres du Giec le 7 août.

Les scientifiques décrivent la mécanique suivante : le réchauffement climatique «menace la sécurité alimentaire» en amplifiant la «dégradation des terres», ce qui réduit en retour le potentiel de stockage de carbone du sol. Le système alimentaire, lui-même, est «responsable de 30 % des émissions de gaz à effets de serre» et met une «pression grandissante» sur les sols, en lien avec l'augmentation de la population et de la consommation mondiale, constatent les scientifiques. Cette «pression» dégrade d'ores et déjà les sols, avec une érosion de «10 à 100 fois plus rapide que leur reconstitution», et des terres arides qui s'étendent de «1 % chaque année». La dégradation des sols liée au réchauffement climatique (pluies intensives, sécheresses...) aura des conséquences sur la «production» et la «qualité nutritionnelles des aliments».

La dégradation des sols menace la sécurité alimentaire de certaines régions

La sécurité alimentaire de certaines régions, notamment en «Afrique, Asie, Caraïbes et Amérique du Sud» est menacée par la dégradation des sols causée par le changement climatique, alerte le Giec dans son rapport sur les liens entre réchauffement climatique et gestion des sols, rendu public le 8 août. Pour éviter ces scénarios, les chercheurs préconisent de lutter contre le gaspillage alimentaire, alors que «près d'un quart de la nourriture produite est perdue ou gaspillée».

Ils appellent également à privilégier des «régimes alimentaires équilibrés», basés sur «des végétaux», et des «produits animaux produits de façon durable». Un «ralentissement de l'augmentation de la population» et une «diminution des inégalités» sont également mentionnés par le Giec. Enfin, les scientifiques mettent l’accent sur la nécessité de freiner la déforestation et d'encourager des politiques de reboisement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde