Aller au contenu principal

Glon va prendre la majorité de Matines et devenir n°1 français de l'œuf

L'alliance commerciale entre Glon, Cecab et la Sicadap au sein de Matines va devenir une entreprise industrielle.

Spécialiste de l'œuf vendu en grande distribution , la société Matines associe depuis plus de vingt ans la société Glon, aujourd'hui filiale nutrition animale de Sofiprotéol, le groupe coopératif breton Cecab basé dans le Morbihan et la Sicadap (Sica des aviculteurs de Picardie) basée dans la Somme. Ces trois associés viennent de signer un protocole d’accord dans le but de regrouper leurs activités industrielles de conditionnement et de commercialisation d’œufs. Ce regroupement concerne les centres de conditionnement de Glon (Naizin-56, Branges-71, Montoldre-03, Neuvy-en-Sullias-45 et Chalamont-01), du groupe Cecab (Brugnens-32, Trémorel-22, et Erquy-22) et de la Sicadap (Montdidier-80). La nouvelle entreprise ainsi constituée aura Glon pour actionnaire majoritaire.
Ce regroupement, annoncé aux comités d’entreprise le 17 avril, doit encore recevoir l’autorisation de l’autorité de la concurrence. Les actionnaires de Matines ambitionnent de finaliser la mise en œuvre de ce projet pour la fin de l’année 2013.
L’ensemble commercialise plus de 1,3 milliard d’œufs à destination des grandes surfaces sous les marques Matines et Mas d’Auges ou encore sous marque de distributeurs. Le chiffre d’affaires atteint 157 millions d’euros avec quelque 450 collaborateurs.
En devenant une entreprise intégrée, indiquent ses promoteurs, cet ensemble pourra plus facilement procéder aux développements et rationalisations nécessaires, par exemple, harmoniser l’accès à l’aliment du bétail auprès d’un seul fournisseur que serait Glon, rationaliser la logistique, harmoniser la politique commerciale et marketing. et, de cette manière, mieux gérer la volatilité des cours et peser plus lourd face aux grandes surfaces de distribution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Gérard Clay
La lettre du nouveau président de Tereos à ses 12 000 coopérateurs
Elu hier, vendredi 18 décembre, à la tête du conseil de surveillance du groupe coopératif Tereos, Gérard Clay adresse ce jour un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Tom Vilsack
Aux Etats-Unis, Biden devrait finalement choisir Tom Vilsack pour l’agriculture
Le président américain élu, Joe Biden, prévoit de nommer l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, au poste de secrétaire…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde