Aller au contenu principal

Glyphosate : le vote de nouveau reporté à Bruxelles

Encore une fois, il n’a pas été possible de dégager une majorité à Bruxelles pour se prononcer sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Aucune date n’a encore été fixée.

Les Vingt-huit doivent se prononcer sur le renouvellement de l’autorisation ou non du glyphosate dans l’UE avant 
le 15 décembre.
Les Vingt-huit doivent se prononcer sur le renouvellement de l’autorisation ou non du glyphosate dans l’UE avant
le 15 décembre.
© Stéphane Leitenberger


Aucun vote n’a finalement été organisé le 25 octobre à l’issue de la réunion des experts des Etats membres sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, compte tenu des divisions encore trop importantes sur ce dossier.
Lors d’un tour de table portant sur le renouvellement pour dix ans de l’herbicide, dix Etats membres ont indiqué qu’ils s’opposeraient à la proposition si elle était mise au vote (France, Belgique, Grèce, Croatie, Italie, Luxembourg, Malte, Autriche, Suède et Slovénie), deux ont annoncé qu’ils s’abstiendraient (Allemagne et Portugal) et seize y étaient favorables. Insuffisant pour constituer une majorité qualifiée. Les discussions ont ensuite porté sur une durée plus courte, mais aucun compromis ne s’est dégagé.
La Commission européenne, suite à la résolution (non contraignante) adoptée le 24 octobre par le Parlement européen qui s’est prononcé pour une interdiction d’ici cinq ans du glyphosate, avait annoncé qu’elle était prête à discuter d’une prolongation entre cinq et sept ans. Les négociations vont reprendre sur cette base.

Objectif de renouvellement pour quatre ans
«D’après les informations que j’ai à ce moment, la position de la Commission européenne serait de dégager une majorité sur l’objectif à quatre ans. La France serait prête à accepter si cela permettait de décoincer la situation», a déclaré Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, lors d’un point presse le 25 octobre, en fin de matinée, concernant le délai de renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Il ajoute que «la position de la France était de trois ans pour trouver les moyens de substitution au glyphosate».
Une date pour une nouvelle réunion va être fixée prochainement. Les Vingt-huit doivent se prononcer sur ce renouvellement avant le 15 décembre (soit six mois après la publication de l’avis de l’Agence européenne des produits chimiques qui a conclu que le glyphosate ne devait pas être classé comme cancérigène). L’autorisation actuelle du glyphosate dans l’UE expire le 31 décembre.

Glyphosate : pour la FNSEA, il faut «arrêter de tergiverser»

La FNSEA considère, dans un communiqué du 25 octobre, que «l’absence de décisions est préjudiciable pour les agriculteurs bien sûr, mais pour l’Europe elle-même». Pour le syndicat majoritaire, «il est grand temps que les politiques se fient aux avis scientifiques des agences indépendantes qu’ils ont eux-mêmes installées, sinon à qui faire confiance ?» A la FNSEA, «nous ne voulons pas que les paysans se retrouvent dans des impasses techniques sous peine de ne pouvoir répondre aux défis de la souveraineté alimentaire et du changement climatique», poursuit le communiqué. La FNSEA pointe l’incohérence à vouloir «entériner le Ceta et des importations de produits avec des règles sanitaires moins strictes» et en même temps «interdire le glyphosate».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde