Aller au contenu principal

Carburant
GNR : remplir le formulaire de remboursement de TIC

Obtenir le remboursement pour les consommations de 2012.

Sur une exploitation agricole Picarde, qui consomme en moyenne 15 000 litres, le remboursement s’élève à 750 euros par an.
Sur une exploitation agricole Picarde, qui consomme en moyenne 15 000 litres, le remboursement s’élève à 750 euros par an.
© AAP

Les demandes de remboursement de taxe sur le fioul agricole et le gazole non routier acheté entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012 sont disponibles. Pour remplir le formulaire, que les adhérents des Fdsea/USA de Picardie vont trouver avec ce numéro du journal, il y a quelques changements par rapport aux précédents dispositifs.

Identifier le demandeur
Toutes les personnes physiques ou morales exerçant une activité agricole peuvent déposer un dossier. Pour tous les demandeurs, il faut joindre un justificatif d'affiliation récent à la MSA au nom du demandeur. Un appel de cotisations sociales peut servir de justificatif. Les sociétés spécifiques de la production agricole (Gfa – exploitant, Gaec, Earl ou Scea) n'ont pas d'autres justificatifs à fournir. Pour les autres sociétés comme les coopératives, Sica, Cuma ou groupement de producteurs, il faut, en plus du justificatif d'affiliation à la MSA, apporter un justificatif d'activité agricole. Une copie d'extrait Kbis conviendra dans ce cas. Pour les Cuma, une copie des statuts peut remplacer la copie d'extrait Kbis. Le numéro ENIM ne concerne que les pêcheurs. Les autres catégories agricoles ne sont pas concernées. Après le n° Pacage introduit l’an dernier, la nouveauté vient cette année des informations supplémentaires sur la personne physique demandant et signant le document, qui doit s’identifier avec son numéro de sécurité sociale –MSA personnel.

Justifier la consommation
Il faut joindre également une copie de toutes les factures datées du 1er janvier au 31 décembre 2012 établies au nom du demandeur, et ce sans distinguer le fuel du GNR puisque ceux-ci supportent la même fiscalité. Et enfin joindre un RIB, lui aussi au nom du demandeur. Si vous avez changé de statut entre ces dates, vous devez déposer un dossier complet pour chaque période en considérant qu'il s'agit de deux exploitations distinctes en joignant les factures, les RIB et les justificatifs (Kbis, Msa) établis au nom de chaque exploitation. Après avoir reporté les factures jointes dans le tableau au verso du formulaire, il faut recalculer dans l’encadré de la première page la consommation sur l’année et le remboursement en euro (à hauteur de 5 cts d’euro par litre). Les dossiers doivent être déposés à la Trésorerie générale de votre département pour le 15 avril 2013. Malgré les deux mois, mieux vaut effectuer ces formalités au plus vite : en 2012, les remboursements ont débuté en juin/juillet. Si vous avez besoin d'un autre imprimé, ou si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, rapprochez vous du service syndical de votre Fdsea/USA.

L’enjeu d’un carburant professionnel
Sur une exploitation agricole Picarde, qui consomme en moyenne 15 000 litres, le montant de remboursement s’élève à 750 euros par année. Ce remboursement est une mesure fiscale que la Fnsea a réussi à instaurer depuis 2005. Depuis, elle se bat chaque année pour la maintenir, et considère que le dossier sera clos quand la défiscalisation sera définitive et permanente, mesure encore demandée lors du passage obligatoire au gazole non routier l’an dernier. C’est donc une mesure collectivement importante qu’il convient de conforter en y souscrivant rapidement et unanimement.

Les adresses des Trésoreries départementales :
 

Pour l'Aisne :
Trésorerie Générale de l’Aisne – Cellule «Remboursement TIC», 28 rue Saint-Martin - 02025 Laon Cedex


Pour l’Oise :
Trésorerie Générale de l’Oise – Cellule «Remboursement TIC», 2 rue Molière - 60000 Beauvais

Pour la Somme :
Trésorerie Générale de la Somme – Cellule «Remboursement TIC», 16 rue du Grand Vidame, BP 1011, 80010 Amiens Cedex

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde