Aller au contenu principal

Gouvernance de Tereos : les salariés s’en mêlent

Plusieurs organisations syndicales représentant les salariés de Tereos contestent le déroulement et l’issue des dernières élections visant à renouveler le mandat des membres du conseil de surveillance du groupe coopératif. L'élection d'un nouveau président s'annonce tendue. Un préavis de grève a été déposé par les salariés pour la journée du 9 décembre.

Un préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales représentant les salariés de Tereos pour le 9 décembre.
Un préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales représentant les salariés de Tereos pour le 9 décembre.
© Michel Blossier

Après la présentation des résultats de l’entreprise, puis la condamnation par le tribunal correctionnel de Paris de huit coopérateurs pour dénonciation calomnieuse envers leur coopérative après des accusations de soutien à une organisation terroriste, on pensait la pression sur la gouvernance du groupe Tereos retombée. C’était sans compter sur un (énième) rebondissement : l’élection comme membre du conseil de surveillance de l’entreprise de l’un de ces coopérateurs condamnés.

Dans un courrier qu’il a adressé aux associés coopérateurs de Tereos le 6 décembre, le président de son conseil de surveillance, Jean-Charles Lefebvre semble goûter assez peu la situation, rappelant que « les huit associés coopérateurs (condamnés par le tribunal correctionnel de Paris, ndrl) exercent tous un mandat de conseiller de région auprès de la coopérative », et que « trois sont membres du conseil de surveillance ».

Les salariés dénoncent une situation « critique »

L’ « événement » n’est pas non plus passé inaperçu auprès des salariés du groupe Tereos et leurs organisations syndicales (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO), qui ont décidé de mettre en lumière cette situation. Dans une lettre ouverte datée du 2 décembre – elle s’adresse en premier lieu aux coopérateurs et a été publiée sur l’extranet du groupe -, les représentants de ces organisations réunis au sein du Comité de groupe de droit français critiquent en effet vertement le résultat des dernières élections ayant conduit au renouvellement d’une partie de conseil de surveillance.

En s’adressant aux quelque 12 000 coopérateurs et 181 grands électeurs du groupe, ils dénoncent un comportement « scandaleux » de certains de ces élus et parlent d’un « instant critique » : « Certains de vos élus sont dangereux pour l’avenir de l’entreprise, pour l’avenir de nos usines, pour l’avenir de nos emplois », estiment-ils, faisant référence à la récente affaire judiciaire qui a conduit à la condamnation de ces mêmes élus. « Quel exemple souhaitons-nous donner ? Qu’un condamné de justice (sic) peut demain prendre les rênes de Tereos ? Qu’aurait-on dit si un salarié avait fait cela ? », interrogent-ils.

Le HCCA une nouvelle fois saisi

En tant que salariés de Tereos, les signataires de cette lettre s’estiment ensuite « choqués » par le fait que « certains élus aient favorisé une manœuvre pour réintégrer ces personnes au Conseil de Surveillance ». La démarche est pour le moins osée et peu banale, d’autant que quelques jours plus tard, le 6 décembre, une nouvelle lettre ouverte était publiée par ces mêmes représentants des salariés.

Cette fois, ils y exposent leur crainte « d’un changement brutal et radical d’équipe et de stratégie qui se traduira par un démantèlement du groupe, la vente de ses actifs et la fermeture d’usines et de sucreries ». Et d’indiquer ensuite de manière on ne peut plus explicite leur soutien à la direction actuelle de la coopérative. « La stratégie menée par Alexis Duval et le directoire est la bonne », décrivent d’abord les organisations syndicales composant le Comité de groupe de droit français. Elle permet de maintenir les usines et les emplois, elle a permis de traverser les différentes crises passées et actuelles et de dégager des résultats ».

En ce qui concerne la majorité du Conseil de surveillance conduite par Jean-Charles Lefebvre, le ton est identique : « Tout en gardant notre indépendance, nous réitérons notre soutien à la gouvernance du groupe, qui grâce à sa stratégie a su valoriser les matières premières agricoles et développer l’emploi ».

Le 5 décembre, Bureau de la coopérative et représentants des organisations syndicales représentant les salariés s’étaient rencontrées à la suite de la publication de la première lettre ouverte pour échanger sur les inquiétudes partagées des différentes parties. A l’issue de cette rencontre, chacun s’est accordé sur le fait que « la conduite des élus au sein de leur coopérative doit être irréprochable ».

D’après la majorité du Conseil de surveillance de Tereos, plusieurs signalements auraient déjà été adressées au Haut conseil de la coopérative agricole (HCCA) ; ce qui pour Tereos et ses élus n’est pas une première… Par ailleurs, un préavis de grève a été été déposé par les salariés pour la journée du 9 décembre, soit deux jours avant l’élection d’un nouveau président à la tête du Conseil de surveillance puisque celle-ci est prévue le 11 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde