Aller au contenu principal

Gouvernement : qui sont Bérangère Abba et Joël Giraud, les nouveaux promus ?

Le gouvernement de Jean Castex s'enrichit depuis le 26 juillet de onze secrétaires d'Etat, dont un chargé de la biodiversité et un en charge de la ruralité.

Bérangère Abba a débuté sa carrière politique en 2014 à Chaumont (52). Elle est depuis le 26 juillet secrétaire d'Etat en charge de la biodiversité.
Bérangère Abba a débuté sa carrière politique en 2014 à Chaumont (52). Elle est depuis le 26 juillet secrétaire d'Etat en charge de la biodiversité.
© Wikipedia

Pas moins de onze secrétaires d’Etat ont été nommés dimanche 26 juillet par le gouvernement Castex. Parmi eux, Bérangère Abba, 43 ans, qui s’occupera auprès de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, du dossier de la biodiversité.

Bérangère Abba à la biodiversité

Députée de la Haute-Marne, Bérangère Abba a commencé sa carrière politique comme conseillère municipale à Chaumont en 2014, sur la liste divers droite de Cyril de Rouvre. Investie par La République en marche (LREM) en 2017, elle est élue au second tour face, avec 53,44 % des voix, à Adrien Guené (LR), assistant parlementaire du député sortant Luc Chatel. En février 2019, elle a été nommée déléguée nationale de LREM à la Transition écologique. Adhérente de la Coordination nationale des collectifs contre l’enfouissement des déchets radioactifs (CEDRA), une association antinucléaire, elle a été désignée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) comme représentante du Parlement au conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Joël Giraud à la Ruralité

Joël Giraud, 60 ans, a été nommé le dimanche 26 juillet, secrétaire d’Etat en charge de la Ruralité dans le gouvernement de Jean Castex. Il épaulera sa ministre de tutelle, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Membre du parti radical de gauche, il était, depuis 2002, député de la 2e circonscription des Hautes-Alpes. Il avait été réélu en 2017 avec la double investiture de la République en Marche et du Parti radical. Joël Giraud, qui a été maire de l’Argentière-la Bessée (2 300 habitants), commune située dans le Parc des Ecrins, a été conseiller régional de mars 2004 à mars 2014, et vice-président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’Association des maires ruraux de France (AMRF) s’est félicitée de cette nomination. Elle avait demandé, lors de la reconduction de Jacqueline Gourault dans le gouvernement Castex la « nomination d’une personne en charge d’un Ministère délégué à la ruralité, en particulier pour accélérer la mise en œuvre des engagements pris par le Gouvernement dans le cadre de l’Agenda rural » l’AMRF demande l’accélération de cet agenda expliquant notamment que « les habitants du monde rural ne peuvent plus attendre les calendes grecques pour voir émerger des solutions concrètes à leurs problèmes de la vie quotidienne (mesures sur la santé, la mobilité, le numérique, l’emploi, la Culture…) ».

Le dernier secrétaire d’Etat à la Ruralité était Nicolas Forissier entre 2004 et 2005. Il était alors rattaché à l’Agriculture. Depuis ce dossier a été, en majeure partie, rattaché au ministère de l’Aménagement du Territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde