Aller au contenu principal

Graines d’agriculteurs : à vos marques, prêts pour 2018 !

Le concours Graines d’agriculteurs est lancé. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour l’édition 2018 sur le site internet «demainjeseraipaysan» et tentez de gagner 3 000 euros.

Le concours Graines d’agriculteurs valorise les agriculteurs installés entre 2011 et 2016.
Le concours Graines d’agriculteurs valorise les agriculteurs installés entre 2011 et 2016.
© Céline Faisy / T&V Production


Graines d’agriculteurs est un concours organisé, chaque année, depuis 2011 par Jeunes agriculteurs. Ce concours valorise les installations réussies en récompensant les agriculteurs les plus innovants dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux. Il est porté par le Fonds de dotation Terres Innovantes et financé par des mécènes désireux de soutenir et encourager les pratiques innovantes.

Inscrivez-vous !
Cette année, le concours valorise les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016, et récompensera les agriculteurs «acteurs de nos territoires», quels que soit la filière, le mode de production ou le type d’installation. Trois catégories sont ouvertes pour valoriser vos actions et vos projets. Acteur du territoire : vous avez mis en place dans votre exploitation un espace d’accueil pour recevoir et communiquer auprès du grand public, des scolaires ? Vous accueillez des personnes en difficulté ou des étudiants étrangers ? Acteur de la création économique : vous avez mis en place des modèles économiques créateurs de valeur dans vos exploitations (contractualisation tripartite, système coopératif, circuit alternatif de production et de distribution) ? Acteur de la préservation des sols et de la lutte contre le changement : vous avez mis en place des pratiques innovantes destinées à stocker du carbone, moins travailler le sol et à réduire votre bilan carbone ?

Pourquoi participer ?
Pour valoriser vos actions : si vous êtes parmi les dix finalistes, vous bénéficiez de reportages vidéo et photo réalisés par les professionnels et diffusés sur les réseaux sociaux : gain de visibilité pour votre action ! Pour faciliter le développement de vos projets : un chèque de 3 000 € à la clé.
Pour participer à la communauté Graines d’agriculteurs : rencontrer d’autres jeunes avec des projets innovants et échanger lors de moments conviviaux.

Comment participer ?
Rien de plus simple, il suffit de répondre à un questionnaire rapide en ligne sur le site internet www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/le-concours avant le 30 avril 2018. Les candidats seront sélectionnés selon des critères de viabilité et de qualité du projet par un jury national. Une fois les dix finalistes sélectionnés, les votes seront ouverts au grand public durant l’été, pour une remise des prix lors des Terres de Jim du 7 au 9 septembre 2018, à Javené, en Ile-et-Vilaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde