Aller au contenu principal

Graines d’agriculteurs : à vos marques, prêts pour 2018 !

Le concours Graines d’agriculteurs est lancé. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour l’édition 2018 sur le site internet «demainjeseraipaysan» et tentez de gagner 3 000 euros.

Le concours Graines d’agriculteurs valorise les agriculteurs installés entre 2011 et 2016.
Le concours Graines d’agriculteurs valorise les agriculteurs installés entre 2011 et 2016.
© Céline Faisy / T&V Production


Graines d’agriculteurs est un concours organisé, chaque année, depuis 2011 par Jeunes agriculteurs. Ce concours valorise les installations réussies en récompensant les agriculteurs les plus innovants dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux. Il est porté par le Fonds de dotation Terres Innovantes et financé par des mécènes désireux de soutenir et encourager les pratiques innovantes.

Inscrivez-vous !
Cette année, le concours valorise les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016, et récompensera les agriculteurs «acteurs de nos territoires», quels que soit la filière, le mode de production ou le type d’installation. Trois catégories sont ouvertes pour valoriser vos actions et vos projets. Acteur du territoire : vous avez mis en place dans votre exploitation un espace d’accueil pour recevoir et communiquer auprès du grand public, des scolaires ? Vous accueillez des personnes en difficulté ou des étudiants étrangers ? Acteur de la création économique : vous avez mis en place des modèles économiques créateurs de valeur dans vos exploitations (contractualisation tripartite, système coopératif, circuit alternatif de production et de distribution) ? Acteur de la préservation des sols et de la lutte contre le changement : vous avez mis en place des pratiques innovantes destinées à stocker du carbone, moins travailler le sol et à réduire votre bilan carbone ?

Pourquoi participer ?
Pour valoriser vos actions : si vous êtes parmi les dix finalistes, vous bénéficiez de reportages vidéo et photo réalisés par les professionnels et diffusés sur les réseaux sociaux : gain de visibilité pour votre action ! Pour faciliter le développement de vos projets : un chèque de 3 000 € à la clé.
Pour participer à la communauté Graines d’agriculteurs : rencontrer d’autres jeunes avec des projets innovants et échanger lors de moments conviviaux.

Comment participer ?
Rien de plus simple, il suffit de répondre à un questionnaire rapide en ligne sur le site internet www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/le-concours avant le 30 avril 2018. Les candidats seront sélectionnés selon des critères de viabilité et de qualité du projet par un jury national. Une fois les dix finalistes sélectionnés, les votes seront ouverts au grand public durant l’été, pour une remise des prix lors des Terres de Jim du 7 au 9 septembre 2018, à Javené, en Ile-et-Vilaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Projet de sucrerie de Seneffe
Le projet de sucrerie de Seneffe (B) est enterré
Ultime rebondissement dans la course à la construction d’une sucrerie dans le Hainaut belge, la coopérative rassemblant les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde