Aller au contenu principal

GRDF recrute en alternance

GRDF recrute et le fait savoir. En conférence de presse la semaine dernière au Club de la Presse des Hauts- de-France, à Lille, l’entreprise a mis tous ses atouts sur la table.

Mille collaborateurs travaillent pour GRDF dans notre région.
Mille collaborateurs travaillent pour GRDF dans notre région.
© D. R.

Nouvelle donne énergétique, injection de biométhane dans les réseaux… Autant de nouveaux usages qui font que GRDF a plus que jamais besoin de renouveler ses équipes. Sacrée 11e meilleure employeuse de France en 2017, l’entreprise aux 11 000 collaborateurs est en pleine campagne de recrutement pour l’alternance avec vingt et un postes à pourvoir dans la région (cf. encadré).

Au programme pour les futurs embauchés : de nombreuses formations, notamment sur sa plateforme de Cambrai, afin d’offrir l’apprentissage le plus complet. «Quand on recrute quelqu’un, on l’embauche pour quarante ans», assure Emilie Viaud, déléguée RH GRDF Nord Ouest, lors de son intervention au Club de la Presse des Hauts-de-France, la semaine dernière.

Pass’Emploi et Bac pro gaz

Outre sa campagne de recrutement d’alternants, l’entreprise a créé des parcours d’insertion pour tous profils, généraux comme techniques, y compris les personnes en situation de handicap, en reconversion, ainsi que les femmes, plus rares qu’ailleurs dans ce milieu technique.

Avec le conseil régional, GRDF a développé Pass’Emploi, un parcours de remise à niveau scolaire pour les jeunes décrocheurs ou les demandeurs d’emploi longue durée, qui débouche sur un emploi en CDI ou un contrat d’alternance chez GRDF.

L’entreprise a également mis sur pied un Bac pro métiers du gaz, avec le lycée Baggio de Lille, dont la première promo devrait voir le jour cette année.

Trente-trois sites dans les Hauts-de-France

Créé fin 2017, le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France totalise près de 200 000 km de réseau en France et onze millions de clients. Il dessert 9 541 communes et affiche 3,6 milliards de chiffre d’affaires.

L’entreprise a profité de son intervention au Club de la Presse pour faire un point sur le gaz dans la région, où son activité représente entre 12 et 13 % de son activité au niveau national. GRDF compte trente-trois sites dans la région, et environ mille collaborateurs. Si, aujourd’hui, le gaz consommé dans les Hauts-de-France provient de gisements fossiles en Norvège, Pays-Bas, Russie et Algérie, l’entreprise martèle l’objectif fixé pour la région : 30 % de biométhane injecté dans les réseaux en 2030, et 100 % en 2050.

Trois nouvelles unités seront ouvertes en 2018 dans l’Oise et dans l’Aisne, et quatre-vingt-six projets sont à l’étude. Des objectifs pour lesquels les agriculteurs, qui détiennent 90 % du gisement nécessaire en 2030, auront un rôle aussi vital que les fournées de jeunes techniciens formés d’ici là à l’injection du biométhane.

Wanted : 21 alternants

GRDF recherche vingt et un alternants pour la rentrée 2018 dans tous les Hauts-de-France. Voici le détail des profils recherchés.  Deux chargés commerciaux, à Lille (DUT Technico-commercial/licence pro) ; deux chargés de mission communication, à Lille (master) ; un conseilller clientèle distributeur, à Hénin-Beaumont (mention complémentaire) ; deux chargés de mission RH, à Lille (Licence pro/master RH) ; un conseiller clientèle distributeur, à Roubaix (mention complémentaire) ; un technicien gaz, à Wambrechies (Bac pro Technicien gaz) ; un appui technique au portail ingénierie, à Wambrechies (BTS ATI) ; un chargé d’affaires, à Valenciennes (DUT Génie civil) ; un cartographe, à Valenciennes (DUT Topographie) ; un technicien gaz, à Roubaix (Bac pro Technicien gaz) ; un assistant chef d’exploitation, à Roubaix (BTS ATI) ; un technicien TX en charge, à Raismes (Bac pro Technicien gaz) ; un technicien détente, à Raismes (titre pro) ; un technicien gaz, à Raismes (Bac pro Technicien gaz) ; un technicien gaz, à Hénin-Beaumont (Bac pro Technicien gaz) ; un technicien gaz, à Coudekerque (Bac pro Technicien gaz) ; un assistant chef d’exploitation, à Raismes (BTS ATI) ; un chargé d’études, à Lille (DUT Génie civil).
Pour plus d’informations : www.grdf.fr/alternance


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde