Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Cocorette rassure ses éleveurs

Pour les éleveurs Cocorette installés en "périmètre réglementé", la collecte des œufs s'est organisée. Ceux-ci partent en casserie, mais sont payés au prix normal.

Les œufs collectés dans les périmètres réglementés sont orientés en casserie, mais sont payés au prix normal.
© Pixabay

 

Les éleveurs de poules pondeuses Cocorette peuvent être rassurés. Même ceux situés dans un périmètre réglementé (zone de surveillance ou zone de protection) défini dans les Hauts-de-France suite à la déclaration de plusieurs cas de Grippe Aviaire Hautement Pathogène sont à nouveau collectés, et payés au prix normal.

Dans un premier temps, l’organisation a été houleuse. «Le 26 novembre, nous avons reçu l’ordre formel d’arrêter les collectes dans les zones délimitées (périmètre de 10 km). Nous devions attendre les instructions des DDPP afin de connaître les conditions de ramasses. Ces instructions nous sont parvenues tardivement», expliquait le groupe dans un courrier envoyé aux éleveurs. Les collectes ont finalement repris le 24 décembre, avec des camions supplémentaires pour collecter le maximum d’œufs.

Aujourd’hui la collecte est assurée, bien qu’avec une protocole particulier : «les élevages situés dans les zones de surveillance sont collectés le vendredi, avec un camion spécifique, nettoyé et bloqué pendant 24 h ensuite», explique Sylvain Dumortier, responsable pôle amont. Les œufs, pourtant sains, sont envoyés en casserie, faute de règles difficilement applicables. «Au centre de conditionnement, les palettes devraient être stockées dans une zone précise, séparée du reste des matières premières, puis conditionnées en fin de production. Après nettoyage et désinfection, le matériel devrait faire l’objet d’un entreposage bien distinct», précise Sylvain Dumortier.

"Si aucun nouveau cas de grippe aviaire n’est déclaré, nous devrions retrouver un fonctionnement normal le 20 janvier"

Pas de conséquence financière pour les éleveurs, puisque Cocorette – qui avait d’abord annoncé une reprise au tarif des œufs déclassés, soit 0,80 €/kg œuf – a décidé de payer les œufs au prix fort. «Nous monterons un dossier pour compenser la perte que nous subissons.» Le bout du tunnel se rapproche désormais. «Si aucun nouveau cas de grippe aviaire n’est déclaré, nous devrions retrouver un fonctionnement normal le 20 janvier», espère le responsable.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

blocage de Scapartois par les JA en réponse aux déclarations de Michel-Edouard Leclerc sur le Mercosur.
Une action de blocage de la centrale Scapartois en réponse directe aux déclarations de Michel-Édouard Leclerc

Les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas-de-Calais annoncent ce lundi 29 décembre, une action de blocage du site Scapartois. Une…

L'incendie d'un bâtiment d'élevage porcin à Robecq (62) ce jeudi 1er janvier 2026 a nécessité le déploiement d'importants moyens de lutte.
Plus d’un millier de porcs et porcelets périssent dans l'incendie d'un bâtiment

Un violent incendie a ravagé, jeudi 1er janvier, une exploitation porcine de Robecq, dans le Pas-de-Calais. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde