Aller au contenu principal

Elevage
Grippe aviaire : en Chine, un garçon contaminé et Mélenchon mélange tout

grippe aviaire
Les autorités sanitaires chinoises tentent de rassurer sur le risque de transmission humaine après un cas de contamination d'un garçon de 4 ans au virus H3N8.
© Pixabay

Alors que la Chine a annoncé le 26 avril avoir détecté le premier cas de grippe aviaire H3N8 chez l'homme, en France, le leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon y a vu l'occasion de dénoncer « les élevages intensifs fermes-usines » qu'il accuse d'être responsable d'une « cinquième épidémie en cours en France ». Un raccourci qui n'a toutefois pas échappé au député de la Creuse et agriculteur, Jean-Baptiste Moreau qui s'est moqué ouvertement du député des Bouches-du-Rhône sur Twitter : « Pas de bol, il s'agit d'un élevage familial, et d'une contamination par des canards sauvages », écrit M. Moreau. Jugeant Jean-Luc Mélenchon « incapable d'aller à Matignon », le député creusois ne voit pas non plus chez le même insoumis la compétence qui permettrait « de se rabattre sur l'autre ministère, rue de Varennes » ; autrement dit celui de l'agriculture.

D’après l’AFP, « la souche H3N8 est connue pour infecter les chevaux, les chiens et les phoques, mais n'avait pas encore été détectée chez l'homme ». Le cas humain révélé hier en Chine concerne un enfant de 4 ans, vivant dans la province du Henan. Sa contamination a été découverte lors de son hospitalisation depuis le début du mois d’avril pour une fièvre et d’autres symptômes. Le ministère chinois, cité par l’AFP rapporte que « la famille du malade élève des poulets et vit dans une zone peuplée de canards sauvages (…) Le garçon a été infecté directement par les oiseaux ».

Des tests effectués sur les personnes proches du malade n'ont révélé quant à eux « aucune anomalie », ce qui fait dire aux autorités sanitaires chinoises que « le risque de transmission entre humains est faible ». Ces dernières recommandent toutefois de « ne pas s'approcher des oiseaux morts ou malades ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde