Aller au contenu principal

Elevage
Grippe aviaire : en Chine, un garçon contaminé et Mélenchon mélange tout

grippe aviaire
Les autorités sanitaires chinoises tentent de rassurer sur le risque de transmission humaine après un cas de contamination d'un garçon de 4 ans au virus H3N8.
© Pixabay

Alors que la Chine a annoncé le 26 avril avoir détecté le premier cas de grippe aviaire H3N8 chez l'homme, en France, le leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon y a vu l'occasion de dénoncer « les élevages intensifs fermes-usines » qu'il accuse d'être responsable d'une « cinquième épidémie en cours en France ». Un raccourci qui n'a toutefois pas échappé au député de la Creuse et agriculteur, Jean-Baptiste Moreau qui s'est moqué ouvertement du député des Bouches-du-Rhône sur Twitter : « Pas de bol, il s'agit d'un élevage familial, et d'une contamination par des canards sauvages », écrit M. Moreau. Jugeant Jean-Luc Mélenchon « incapable d'aller à Matignon », le député creusois ne voit pas non plus chez le même insoumis la compétence qui permettrait « de se rabattre sur l'autre ministère, rue de Varennes » ; autrement dit celui de l'agriculture.

D’après l’AFP, « la souche H3N8 est connue pour infecter les chevaux, les chiens et les phoques, mais n'avait pas encore été détectée chez l'homme ». Le cas humain révélé hier en Chine concerne un enfant de 4 ans, vivant dans la province du Henan. Sa contamination a été découverte lors de son hospitalisation depuis le début du mois d’avril pour une fièvre et d’autres symptômes. Le ministère chinois, cité par l’AFP rapporte que « la famille du malade élève des poulets et vit dans une zone peuplée de canards sauvages (…) Le garçon a été infecté directement par les oiseaux ».

Des tests effectués sur les personnes proches du malade n'ont révélé quant à eux « aucune anomalie », ce qui fait dire aux autorités sanitaires chinoises que « le risque de transmission entre humains est faible ». Ces dernières recommandent toutefois de « ne pas s'approcher des oiseaux morts ou malades ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Tereos paiera ses betteraves 2022-23 «au moins autant que les concurrents»
Ce 9 juin, comme chaque année, la coopérative sucrière Tereos conviait les journalistes à une conférence de presse annuelle,…
Cristal Union avance un prix de betteraves très en hausse
En conférence de presse ce 13 juin, les dirigeants de la coopérative Cristal Union ont annoncé que les betteraves 2022 (en terre…
Compte tenu des annonces de prix pour les deux prochaines campagnes, l’usine  de Vecquemont devrait être approvisionnée en pommes de terre fécule sans trop de difficultés, même si des surfaces restent à trouver chez les producteurs  du grand nord de la France.
La Coopérative féculière de Vecquemont sauve «son» usine
Face à un industriel (Roquette) qui n’entendait pas revaloriser le prix d’achat de pommes de terre destinées à la transformation…
Dany, le bouilleur ambulant, est à cheval sur la paperasse : la législation est stricte.
L’alambic des établissements Charpentier sillonne encore la campagne
Il y a bien longtemps que le bouilleur ne fait plus bouillir la marmite des établissements Charpentier, basés à Beauquesne.…
Une partie de la Somme en vigilance sécheresse
Ce 16 juin, la préfecture de la Somme a annoncé le placement en vigilance sécheresse des bassins-versants de l’Avre et de la…
Groupe Carré
Le Groupe Carré gagne un peu plus la Somme
Le négociant en grains historiquement installé en Nord-Pas de Calais a inauguré le 21 juin une plateforme dédiée à la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde