Aller au contenu principal

Elevage
Grippe aviaire : en Chine, un garçon contaminé et Mélenchon mélange tout

grippe aviaire
Les autorités sanitaires chinoises tentent de rassurer sur le risque de transmission humaine après un cas de contamination d'un garçon de 4 ans au virus H3N8.
© Pixabay

Alors que la Chine a annoncé le 26 avril avoir détecté le premier cas de grippe aviaire H3N8 chez l'homme, en France, le leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon y a vu l'occasion de dénoncer « les élevages intensifs fermes-usines » qu'il accuse d'être responsable d'une « cinquième épidémie en cours en France ». Un raccourci qui n'a toutefois pas échappé au député de la Creuse et agriculteur, Jean-Baptiste Moreau qui s'est moqué ouvertement du député des Bouches-du-Rhône sur Twitter : « Pas de bol, il s'agit d'un élevage familial, et d'une contamination par des canards sauvages », écrit M. Moreau. Jugeant Jean-Luc Mélenchon « incapable d'aller à Matignon », le député creusois ne voit pas non plus chez le même insoumis la compétence qui permettrait « de se rabattre sur l'autre ministère, rue de Varennes » ; autrement dit celui de l'agriculture.

D’après l’AFP, « la souche H3N8 est connue pour infecter les chevaux, les chiens et les phoques, mais n'avait pas encore été détectée chez l'homme ». Le cas humain révélé hier en Chine concerne un enfant de 4 ans, vivant dans la province du Henan. Sa contamination a été découverte lors de son hospitalisation depuis le début du mois d’avril pour une fièvre et d’autres symptômes. Le ministère chinois, cité par l’AFP rapporte que « la famille du malade élève des poulets et vit dans une zone peuplée de canards sauvages (…) Le garçon a été infecté directement par les oiseaux ».

Des tests effectués sur les personnes proches du malade n'ont révélé quant à eux « aucune anomalie », ce qui fait dire aux autorités sanitaires chinoises que « le risque de transmission entre humains est faible ». Ces dernières recommandent toutefois de « ne pas s'approcher des oiseaux morts ou malades ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde