Aller au contenu principal

Sanitaire
Grippe aviaire : le virus est-il en train de muter ?

Après la découverte récente de cas sur des visons en Espagne puis sur un chat en France, les scientifiques rappellent que des mammifères marins (phoque gris, loutre européenne) comme terrestres (renard roux, lynx ou encore blaireau) ont déjà été touchés.

chat et grippe aviaire
© Pixabay

Les scientifiques sont sur le qui-vive. Ils cherchent à comprendre comment le virus de la grippe aviaire a pu se transmettre, en octobre dernier, dans un élevage de visons à Carral, à quelques kilomètres de La Corogne (Galice - Espagne), élevage dans lequel le taux de mortalité a dépassé 4 % en une semaine. Selon leurs dernières analyses qui ont nécessité plusieurs mois de recherche, « le coupable de l'épidémie galicienne est un virus de la grippe aviaire A (H5N1) hautement pathogène, présentant une mutation inhabituelle appelée T271A, une caractéristique inquiétante déjà présente dans le virus de la grippe porcine qui a provoqué une pandémie chez l'homme en 2009 », explique le Laboratoire central vétérinaire du ministère de l'Agriculture espagnol.

La virologue Elisa Pérez, experte en virus émergents au Centre de recherche sur la santé animale (INIA-CISA) en Espagne, s’est déclarée, selon nos confrères d’El Païs, « très inquiète », notamment sur une possible mutation du H5N1 à l’homme. « En Europe, il n'y avait jamais eu une telle épidémie chez le vison auparavant, il n'y avait que quelques cas décrits en Chine. Nous n'avions jamais eu une telle frayeur ».

Un chat testé positif dans les Deux-Sèvres

En France, c'est un chat domestique appartenant à une famille des Deux-Sèvres qui a été euthanasié après avoir été contaminé par l’influenza aviaire, a appris l’AFP le 24 janvier auprès du ministère de l'Agriculture.

L'animal, euthanasié fin décembre à cause de la dégradation de son état de santé, vivait dans une habitation située à proximité d'un élevage de canards également touché et entièrement abattu. Le ministère précise que « la détection du virus d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les mammifères est un phénomène rare », mais « déjà observé ».

Des mammifères marins (phoque gris, loutre européenne) comme terrestres (renard roux, lynx ou encore blaireau) avaient déjà été touchés. « La sensibilité des chats, et plus largement des félins, aux virus IAHP est connue depuis 2004 », est-il encore ajouté.

Selon le site web de l’Anses, c'est la première fois qu'un cas de « contamination d'un chat par le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène H5N1 » est observé en France. « La contamination d'animaux de compagnie comme le chat pourrait faciliter le passage du virus à l'être humain », a mis en garde l'agence qui appelle à « maintenir » ces animaux «éloignés des élevages infectés et des opérations d'euthanasie des foyers de canards contaminés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde