Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les volailles françaises confinées

Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été détecté en Haute-Corse a annoncé le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation le 16 novembre.

L'ensemble du territoire national est placé en risque "élevé", ce qui s'accompagne de mesures sanitaires.
L'ensemble du territoire national est placé en risque "élevé", ce qui s'accompagne de mesures sanitaires.
© Pixabay



«Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d'une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés», précise le ministre de l'Agriculture, lundi dernier. En conséquence, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie a décidé de placer l'ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque «élevé» à compter du 17 novembre 2020.

Des interdictions en cascade
Concrètement, les éleveurs de volailles de tous les départements métropolitains et de la Corse doivent respecter les obligations suivantes : claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ; interdiction de rassemblements d'oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ; interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ; interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ; interdiction d'utilisation d'appelants.

Les foyers se multiplient
Le ministère de l'Agriculture rappelle que «la consommation de viande, foie gras et oeufs - et, plus généralement, de tout produit alimentaire - ne présente aucun risque pour l'homme». Le 4 novembre, ce même ministère avait placé 46 départements français en «risque élevé». La grippe H5N8 avait été détectée début juillet en Russie et au Kazakhstan. Le 5 novembre, les autorités néerlandaises avaient annoncé qu'elles allaient procéder à l'abattage de 215 000 volailles dans la province de Gueldre. D'autres cas hautement pathogènes avaient depuis lors été détectés au Royaume-Uni (9 novembre) et en Allemagne (13 novembre).


Un foyer belge à 40 kilomètres de la frontière française

Un foyer de grippe aviaire a été identifié en Belgique conduisant les autorités à imposer le confinement de leurs animaux à «tous les détenteurs de volailles», y compris les particuliers indiquait le 14 novembre l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (Afsca). Après l'apparition de foyers en Russie et au Kazakhstan cet été, l'épizootie a progressé récemment vers l'Europe de l'ouest. En Belgique, «trois oiseaux sauvages qui ont séjourné dans un refuge pour oiseaux à Ostende (nord) ont été testés positifs au virus H5N8», indique l'Afsca, précisant que cette contamination avait été confirmée le 13 novembre par l'institut de santé publique Sciensano. Le 5 novembre, le ministère français de l'Agriculture avait averti qu'«une dynamique d'infection» était en pleine progression en Europe de l'ouest. Outre les cas déclarés aux Pays-Bas, dont «un foyer en élevage de poulets de chair», le ministère avait évoqué «13 cas chez des oiseaux sauvages en Allemagne» et la déclaration d'un premier foyer britannique le 3 novembre dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde