Aller au contenu principal

Groupama commercialise son «contrat socle»

© AAP

Dans un communiqué publié le 18 juin, Groupama a annoncé qu’il allait commencer la commercialisation de son « contrat socle » pour la campagne 2015-2016. Ce «contrat socle» vise à offrir à un maximum d’exploitants la possibilité de couvrir leurs charges opérationnelles. Il peut être compléter par des garanties complémentaires «qui permettront de retrouver un niveau de prestations équivalent à celui offert par les produits multirisques climatique actuels», estime Groupama. Le contrat socle sera subventionné à hauteur de 65 % (1er niveau de couverture) et de 45 % pour les garanties complémentaires (2ème niveau de couverture) dès lors qu’elles sont compatibles avec la réglementation européenne, précise l’assureur. Un troisième niveau de garanties non subventionné est également proposé. Le 18 juin, le Comité national de gestion des risques en agriculture a validé les conditions de mise en œuvre du futur contrat assurantiel climatique «socle».
Pour la Fnsea le lancement officiel de ce nouveau produit assurantiel devrait permettre au plus grand nombre d’agriculteurs de souscrire «une assurance de type «coup dur» garantissant la poursuite de l’activité malgré la survenance d’un aléa climatique couvert. Ce dispositif offre aussi la possibilité de souscrire à des garanties complémentaires, laissant le choix des outils à l’agriculteur et renforçant ainsi sa responsabilité.
Orama est sur la même longueur d’ondes. «Les modalités annoncées le 18 juin devraient procurer aux producteurs de grandes cultures des garanties de même niveau grâce aux options subventionnées qu’ils pourront souscrire au-delà du contrat socle», souligne l’organisation qui se félicite de la possibilité offerte aux exploitations de grandes cultures de n’assurer que 70 % de la sole au lieu de 100 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde