Aller au contenu principal

Groupama commercialise son «contrat socle»

© AAP

Dans un communiqué publié le 18 juin, Groupama a annoncé qu’il allait commencer la commercialisation de son « contrat socle » pour la campagne 2015-2016. Ce «contrat socle» vise à offrir à un maximum d’exploitants la possibilité de couvrir leurs charges opérationnelles. Il peut être compléter par des garanties complémentaires «qui permettront de retrouver un niveau de prestations équivalent à celui offert par les produits multirisques climatique actuels», estime Groupama. Le contrat socle sera subventionné à hauteur de 65 % (1er niveau de couverture) et de 45 % pour les garanties complémentaires (2ème niveau de couverture) dès lors qu’elles sont compatibles avec la réglementation européenne, précise l’assureur. Un troisième niveau de garanties non subventionné est également proposé. Le 18 juin, le Comité national de gestion des risques en agriculture a validé les conditions de mise en œuvre du futur contrat assurantiel climatique «socle».
Pour la Fnsea le lancement officiel de ce nouveau produit assurantiel devrait permettre au plus grand nombre d’agriculteurs de souscrire «une assurance de type «coup dur» garantissant la poursuite de l’activité malgré la survenance d’un aléa climatique couvert. Ce dispositif offre aussi la possibilité de souscrire à des garanties complémentaires, laissant le choix des outils à l’agriculteur et renforçant ainsi sa responsabilité.
Orama est sur la même longueur d’ondes. «Les modalités annoncées le 18 juin devraient procurer aux producteurs de grandes cultures des garanties de même niveau grâce aux options subventionnées qu’ils pourront souscrire au-delà du contrat socle», souligne l’organisation qui se félicite de la possibilité offerte aux exploitations de grandes cultures de n’assurer que 70 % de la sole au lieu de 100 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde