Aller au contenu principal

Guy Vasseur réélu président de l’Apca

Toutes les régions représentées au conseil d’administration.

A l’âge de 63 ans, le président de la chambre départementale du Loir-et-Cher depuis 1994 entame son deuxième mandat à la tête de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Il avait succédé le 28 janvier 2010 à Luc Guyau qui quittait ses fonctions en cours de mandat pour se consacrer à la présidence du conseil de la FAO. Seul candidat à sa succession, il a été réélu le 20 mars à son poste pour une durée de six ans, à la quasi unanimité. Le changement, en revanche, s’est opéré en amont, avec l’élection du premier conseil d’administration de l’Apca.
Trente-sept membres, issus des régions, intègrent la nouvelle entité. Le bureau est composé de 14 membres dont une femme, Christine Valentin, agricultrice en Lozère (voir encadré).
Les nouveaux membres du bureau ont d’ores et déjà défini les priorités à venir. En premier lieu l’environnement. «Nous ne voulons pas de normes administratives et punitives, nous voulons répondre aux défis environnementaux à partir de l’agronomie», a martelé Guy Vasseur. Autre question à traiter : le financement des chambres. 6 millions d’euros de crédits du Casdar (fonds de développement agricole et rural) pourraient être gelés. Parmi les chevaux de bataille de l’Apca, il y aussi la question de la compétitivité et du revenu «scandaleusement bas» pour l’élevage. Quant à la réforme de la PAC, les chambres soutiennent une agriculture performante et compétitive, qui tienne compte des handicaps et des territoires ainsi que des productions fragiles.

Le bureau de l'Apca

Président : Guy Vasseur (Loir-et-Cher)
1er vice-président : Jean-Louis Cazaubon (Midi-Pyrénées)
Vice-présidents : Daniel Gremillet (Vosges), Claude Cochonneau (Sarthe), Jean-Philippe Viollet (Creuse)
Secrétaire général : Jo Giroud (Rhône)
Secrétaires adjoints : Christine Valentin (Lozère), Didier Marteau (Aube), Pascal Ferey (Manche), Dominique Chalumeaux (Jura), Jacques Jaouen (Bretagne), Christophe Hillairet (Ile-de-France), André Bernard (Vaucluse), Bernard Artigue (Gironde)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Gérard Clay
La lettre du nouveau président de Tereos à ses 12 000 coopérateurs
Elu hier, vendredi 18 décembre, à la tête du conseil de surveillance du groupe coopératif Tereos, Gérard Clay adresse ce jour un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
La crise qui secoue la gouvernance de Tereos a-t-elle trouvé une issue ce soir ? Réponse dans les prochaines heures.
Gouvernance de Tereos : Xavier Laude, Jérôme Hary et Gérard Clay confortés dans leur mandat
Saisi en référé, le Tribunal de Senlis a rendu sa décision aujourd'hui sur la capacité de trois membres du conseil de…
Tom Vilsack
Aux Etats-Unis, Biden devrait finalement choisir Tom Vilsack pour l’agriculture
Le président américain élu, Joe Biden, prévoit de nommer l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, au poste de secrétaire…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde