Aller au contenu principal

Hallencourt : échange sur les sujets d’actualités

Echo de l'assemblée cantonale de Hallencourt.

Olivier Parcy a invité les 35 participants à prendre des parts sociales à la coopérative du micro-abattoir.
Olivier Parcy a invité les 35 participants à prendre des parts sociales à la coopérative du micro-abattoir.
© AAP

Plus de 35 personnes étaient réunies à Fontaine-sur-Somme mardi 13 jan­vier à l’occasion de l’assemblée générale du canton d’Hallencourt avec la participation de Thibaut Hénocque, secrétaire général adjoint de la Fdsea de la Somme. Olivier Parcy a été réélu à l’unanimité président du canton. L’assemblée est l’occasion de faire le point sur les actualités de l’année, notamment le nouveau classement en zones vulnérables proposé, le fonctionnement des différentes sections et commissions. L’adjudant-chef Claude Guyart était invité ainsi que Olivier Guyart, l’un des trois référents gendarmerie du canton. Leur intervention a permis de faire le point sur le réseau qui se met en place au sein du département. Ils ont également rappelé les dispositions à prendre sur l’exploitation et les précautions à prendre pour éviter les vols.
Gilbert Duchemin, président de l’arrondissement d’Abbeville pour la Fdsea, a glissé quelques mots sur la foire d’Abbeville. Elle se déroulera les 13 et 14 juin avec un concours de charolais, le concours du gâteau battu, un défilé avec des vêtements en lin…et bien d’autres surprises !

Mise en service d’un micro-abattoir
«La profession agricole souhaite mettre en place un micro abattoir et un atelier de découpe dans la Somme à Flixecourt. L’objectif est de pérenniser et développer la filière viande de proximité, répondre à la demande locale et rebondir face aux nouvelles donnes de la PAC», a expliqué Olivier Parcy, très impliqué dès le début sur le projet du micro-abattoir. Sa capacité s’élèverait à 800 tonnes. «L’idée est de proposer un service : chercher les bêtes chez l’éleveur, et les lui ramener sous forme de caissettes ou carcasse. Le micro-abattoir ne s’occupera pas de la commercialisation», a ajouté Olivier Parcy.
L'association Micro Abattoir 80 a décidé de constituer une coopérative ayant pour objectifs de :
- mettre en place un outil d'abattage, de découpe et de transformation à gouvernance agricole ;
- permettre à tout éleveur de faire de la vente directe de viande, dans le respect de la réglementation, quel que soit son volume, sans investir au-delà des parts sociales ;
- offrir une prestation complète, du transport en vif à la transformation, de qualité et adaptée aux différents clients (particuliers, restauration collective ...).
Les éleveurs peuvent adhérer à la coopérative proportionnellement au nombre d'animaux abattus. Olivier Parcy invite vivement les agriculteurs à s’y engager en prenant des parts sociales, soit 250 euros par UGB. A bon entendeur !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde