Hallencourt et Ailly-le-Haut-Clocher : des opportunités à saisir !
Echo de assemblées cantonales d'Hallencourt et Ailly-le-Haut-Clocher.

Cette année, les cantons d’Hallencourt et d’Ailly-le-Haut-Clocher ont décidé de miser sur la mutualisation en organisant une unique assemblée cantonale, le 8 janvier dernier.
«Dans un premier temps, l’élevage doit être soutenu, et cela ne se fera que si l’ensemble des OPA travaillent en réelle collaboration. A plus long terme, notre territoire nous offre de nombreuses opportunités qu’il faut saisir, et il faudra pour cela privilégier l’approche par projet», a déclaré Françoise Crété. Appuyée par Dominique Dengreville, président de l’UPLP, elle a concédé que le manque de visibilité vis-à-vis de l’élevage était net, mais a souhaité rappeler les trois objectifs à atteindre en 2016 concernant la filière laitière : accompagner les éleveurs qui souhaitent maintenir leur activité laitière, aider les jeunes à s’installer et maintenir une densité de lait constante.
Outre l’actualité importante relative à la filière laitière, Olivier Parcy et Mathieu Bilhaut, présidents respectifs des cantons d’Hallencourt et d’Ailly-le-Haut-Clocher, ont présenté les rapports d’activité et les finances de leurs cantons. Ils ont notamment remercié l’ensemble des participants à la Foire d’Abbeville et sont revenus sur les manifestations de l’année 2015, temps forts de l’actualité syndicale. Les adhérents ont conclu les discussions en soulevant l’importance de bien réfléchir à la forme des futures mobilisations et de prêter attention à l’opinion publique, qui s’est d’ailleurs révélée positive aux dernières manifestations.
Une visite de la Calira !
Une quarantaine de producteurs ont répondu présent à l’invitation d’Olivier Parcy et de Mathieu Bilhaut, bénéficiant ainsi d’une visite de l’usine de teillage de la Calira à Martaineville. Antoine Berthe, président de la coopérative et Vincent Delaporte, directeur, ont insisté sur la prédominance du marché chinois pour leur activité et présenté la chaîne de production de l’usine, de l’arrivée des ballots de lin à la sortie des fibres, étoupes et autres co-produits.