Aller au contenu principal

Hallencourt et Ailly-le-Haut-Clocher : des opportunités à saisir !

Echo de assemblées cantonales d'Hallencourt et Ailly-le-Haut-Clocher.

Olivier Parcy, président du canton d’Hallencourt (à gauche), Françoise Crété, présidente de la Fdsea de la Somme (au centre) et Mathieu Bilhaut, président du canton d’Ailly-le-Haut-Clocher (à droite), ont appelé les agriculteurs à se réunir pour l’assemblée générale des deux cantons.
Olivier Parcy, président du canton d’Hallencourt (à gauche), Françoise Crété, présidente de la Fdsea de la Somme (au centre) et Mathieu Bilhaut, président du canton d’Ailly-le-Haut-Clocher (à droite), ont appelé les agriculteurs à se réunir pour l’assemblée générale des deux cantons.
© AAP

Cette année, les cantons d’Hallencourt et d’Ailly-le-Haut-Clocher ont décidé de miser sur la mutualisation en organisant une unique assemblée cantonale, le 8 janvier dernier.
«Dans un premier temps, l’élevage doit être soutenu, et cela ne se fera que si l’ensemble des OPA travaillent en réelle collaboration. A plus long terme, notre territoire nous offre de nombreuses opportunités qu’il faut saisir, et il faudra pour cela privilégier l’approche par projet», a déclaré Françoise Crété. Appuyée par Dominique Dengreville, président de l’UPLP, elle a concédé que le manque de visibilité vis-à-vis de l’élevage était net, mais a souhaité rappeler les trois objectifs à atteindre en 2016 concernant la filière laitière : accompagner les éleveurs qui souhaitent maintenir leur activité laitière, aider les jeunes à s’installer et maintenir une densité de lait constante.
Outre l’actualité importante relative à la filière laitière, Olivier Parcy et Mathieu Bilhaut, présidents respectifs des cantons d’Hallencourt et d’Ailly-le-Haut-Clocher, ont présenté les rapports d’activité et les finances de leurs cantons. Ils ont notamment remercié l’ensemble des participants à la Foire d’Abbeville et sont revenus sur les manifestations de l’année 2015, temps forts de l’actualité syndicale. Les adhérents ont conclu les discussions en soulevant l’importance de bien réfléchir à la forme des futures mobilisations et de prêter attention à l’opinion publique, qui s’est d’ailleurs révélée positive aux dernières manifestations.

Une visite de la Calira !
Une quarantaine de producteurs ont répondu présent à l’invitation d’Olivier Parcy et de Mathieu Bilhaut, bénéficiant ainsi d’une visite de l’usine de teillage de la Calira à Martaineville. Antoine Berthe, président de la coopérative et Vincent Delaporte, directeur, ont insisté sur la prédominance du marché chinois pour leur activité et présenté la chaîne de production de l’usine, de l’arrivée des ballots de lin à la sortie des fibres, étoupes et autres co-produits.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde