Aller au contenu principal

Ham : Tesa, PDR, PCAEA…

Echo de l'assemblée cantonale de Ham.

© AAP

Belle participation des adhérents à l’assemblée générale du canton d’Ham, présidée par Philippe Vandermeir, le 21 janvier, à Esmery-Hallon, puisqu’elle a rassemblé vingt-cinq agriculteurs, soit plus du tiers des syndiqués en présence de Marc Droy, trésorier de la FDSEA.
Au programme de la matinée, l’intervention de Stéphanie Lebègue, conseillère à la MSA de Picardie, sur le Tesa, Titre emploi simplifié en agriculture. Pour se préparer à la DSN, déclaration sociale nominative initiée en France pour les entreprises en vue de remplacer toutes les déclarations sociales au 1er juillet 2017, le Tesa va changer de nom pour devenir Titre emploi service agricole, sans que le sigle ne soit modifié.
L’utilisation plus rationnelle d’Internet pour la déclaration préalable à l’embauche et la gestion simplifiée de toutes les démarches liées à la présence d’un salarié dans une exploitation a créé quelques réactions parmi plusieurs employeurs. Le Tesa en ligne et la suppression des papiers qui en découle n’est pas encore un réflexe pour tous.
Le PDR, Plan de développement rural, a fait l’objet d’une information afin d’expliquer le lien entre les fonds européens gérés par la Région et les aides du second pilier de la Pac accessibles aux agriculteurs. Il a été détaillé ce qui concerne les aides à la surface (Maec) et les aides à l’investissement contenues dans le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAEA).
Pour les Maec, les agriculteurs intéressés ont jusqu’au 15 mai pour déposer leur dossier. Pour le PCAEA, une première période de demandes clôturée au 30 septembre 2015 a concerné 139 dossiers éligibles dans la Somme pour lesquels il est difficile de connaître la date de versement de la subvention. Une seconde est en cours actuellement et doit se clôturer le 29 février.
Après les différents exposés, Philippe Vandermeir a donné l’occasion à Tibaud Dermigny et à Dominique Rimette, agriculteurs dans le canton, de parler de leurs investissements dans un distributeur automatique. Pour Thibaud Dermigny, il s’agit d’un distributeur de lait installé à proximité d’un supermarché local. «Cet investissement a été décidé au tout début des distributeurs automatiques, et il a bien fonctionné pendant dix-huit mois. Le changement d’enseigne a entraîné aussi un changement de clientèle, et il a été décidé de réduire l’approvisionnement aux week-ends», a expliqué Thibaud Dermigny.
Pour Dominique Rimette, il s’agit d’un distributeur de pommes de terre dans différents conditionnements. Cet investissement est plus récent que celui du collègue et vient en complément à la vente directe déjà ancienne. «Certains clients ont craint de perdre le contact avec le producteur. La plupart des achats sont le fait d’une clientèle nouvelle. Contrairement au lait, la pomme de terre n’a pas de contraintes d’ordre sanitaire. C’est plus souple, mais il faut quand même y consacrer une demie heure par jour», a expliqué Dominique Rimette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

Prix 2026 : la douche froide pour les producteurs de Vecquemont

L’industriel Roquette a précisé le prix de base des pommes de terre fécule pour 2026. Comme attendu, car annoncé lors de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde