Aller au contenu principal

Ham : une journée à Paris

Echo de l'assemblée cantonale de la Fdsea de la Somme.

A l’occasion de l’assemblée générale du canton, Philippe Vandermeir, le président, avait convié ses collègues pour une journée à Paris. Le 27 janvier, une quinzaine d’entre eux s’était donné rendez-vous en gare de Noyon pour se rendre au siège de la Fnsea à Paris où les attendait Simon Huet, conseiller au service syndical. Après avoir clôturé l’assemblée générale en présence de Denis Delattre, secrétaire général adjoint de la Fdsea, Philippe Vandermeir a donné la parole à Jean-Louis Chandelier, responsable de Gaec et Société, qui a présenté la nouvelle organisation opérationnelle de la Fnsea en cours de mise en place à l’initiative de la nouvelle directrice. Près de quatre-vingts salariés traitent de nombreux dossiers qui nécessitent souvent de négocier avec les services de l’Etat. Quand les rencontres régulières ne suffisent pas, il faut organiser des entretiens en particulier avec les personnes concernées. «Les résultats sont le plus souvent des ajournements ou des remises ou des annulations de nouvelles charges plutôt que des ‘plus’», reconnaît Jean-Louis Chandelier. La loi d’avenir qui devrait être adoptée définitivement certainement en juillet, fera l’objet de rencontres dans les toutes prochaines semaines car de nombreux point restent à amender.

Fnsea : anticiper les dossiers
Sur la réforme de la Pac, Claude Soudé, responsable de ce dossier et chargé des relations avec les instances bruxelloises et avec les partenaires européens, a souligné l’importance de l’anticipation dans l’approche des grands dossiers d’avenir. «Dès juillet 2008 la Fnsea a élaboré un projet liée à la réforme qui s’annonçait avec une page écrite en commun avec les Allemands qui a été présentée aux deux ministres de l’Agriculture. Le positionnement de ces deux gouvernements très en amont de l’UE est une stratégie très importante pour être le plus en avance possible», a-t-il souligné. Aujourd’hui, la consultation du public rend plus complexe l’impact des propositions. Cela étant, la France a toujours besoin d’alliance. Une réunion à la Fnsea a été montée avec les représentants des pays qui utilisent la référence historique comme la France afin que de se mettre d’accord. «Comment anticiper la réforme suivante alors que se profile la convergence européenne et que le verdissement des aides est acquis ?» s’est interrogé Claude Soudé.
Avant de prendre la direction de l’assemblée nationale pour une visite guidée, Denis Delattre a rappelé que la réforme de la Pac laisse quand même l’espoir de rebondir. «Ce que l’on va perdre, il faudra le regagner en productivité et en valeur ajoutée. C’est le rôle du syndicalisme d’explorer ces pistes», a-t-il indiqué
En milieu d’après-midi, le groupe a parcouru les principaux lieux de présence des députés dans les bâtiments de l’Assemblée Nationale. Stéphane Demilly, élu de la circonscription, avait accepté d’organiser cette visite en commun avec les personnels administratifs des sites de Saint Louis Sucre. Encore soufrant, il a délégué Laurent Perrette, son assistant parlementaire, pour remplir ce service à sa place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde