Aller au contenu principal

Hauts-de France Méthanisation : 20 M€ pour développer le biogaz

Evergaz et Sicae-Oise s’associent pour le développement du biogaz dans l’Oise, la Somme et l’Aisne.

La nouvelle société souhaite développer, puis détenir des centrales biogaz en partenariat avec les acteurs picards, 
dont les agriculteurs.
La nouvelle société souhaite développer, puis détenir des centrales biogaz en partenariat avec les acteurs picards,
dont les agriculteurs.
© D. R.


Prenez un déchet organique, enfermez-le dans un lieu sans contact avec l’oxygène où il sera dégradé et digéré par des micro-organismes. En ressort une source d’énergie appelée biogaz et un matériau organique riche, le digestat. C’est ce que souhaitent développer Evergaz, la greentech française et européenne du biogaz, et Sicae-Oise, distributeur et fournisseur d’électricité présent dans 185 communes, en s’associant.
Les deux entités formeraient ainsi une société de co-développement et de co-investissement appelée Hauts-de-France Méthanisation. L’objectif : développer, puis détenir un ensemble de centrales biogaz dans l’Oise, la Somme et l’Aisne, en partenariat avec les acteurs locaux (agriculteurs, industriels, collectivités locales…). Et pour moyens, un investissement de vingt millions d’euros pendant cinq ans dans les projets biogaz de ces départements.
«Plus de 80 % des énergies produites dans ces trois départements sont issues des filières renouvelables, essentiellement par la production des éoliennes. Il reste de belles perspectives de développement dans la méthanisation. Ces départements réunissent toutes les conditions favorables au développement de cette filière», expliquent les acteurs du projet dans un communiqué.

L’atout agricole
Parmi les atouts de la région, «un secteur agricole dynamique, qui recouvre en surface les trois quarts du territoire et comprend une part importante de grandes cultures». Avec ce projet, ils souhaiteraient offrir aux locaux une solution de valorisation de leurs déchets au service de la croissance durable des territoires. Le biogaz, issu de la méthanisation de ces déchets, pourrait ensuite être transformé en électricité et en chaleur, en biométhane injecté dans les réseaux de gaz, ou en biogaz carburant appelé bioGNV. Le digestat, fertilisant naturel substituable aux engrais chimiques, contribuerait, lui, à la revitalisation des terres agricoles.
«Le développement du biogaz en France passera par des partenariats structurants entre des industriels experts du secteur et des acteurs locaux engagés pour la transition énergétique, assure Alain Planchot, président directeur général d’Evergaz dans le communiqué. Evergaz s’est toujours attaché à s’associer avec les différentes parties prenantes d’un territoire. Ce rapprochement avec Sicae-Oise est un exemple représentatif de notre démarche partenariale et locale.»
Claude Rudelle, directeur général de Sicae-Oise, ajoute : «Nous sommes fortement impliqués dans le domaine de la maîtrise d’énergie par l’accompagnement de projets dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie. Nous avons aussi pour ambition de développer différents moyens de productions issues de la filière ENR. La création de cette société commune avec Evergaz constitue pour nous l’assurance de bénéficier d’une expertise reconnue dans la filière méthanisation.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde