Aller au contenu principal

Bière
Heineken annonce une baisse des ventes au premier semestre 2025

Malgré des performances solides en Asie, Heineken voit ses ventes globales reculer au premier semestre 2025, avec un chiffre d’affaires en baisse de 4 %. Le géant néerlandais du brassage maintient toutefois ses objectifs annuels, porté par une croissance organique et une meilleure visibilité sur le contexte commercial international

Heineken bière marché
© Heineken

Le brasseur néerlandais Heineken a enregistré une baisse de 4 % de son chiffre d’affaires au premier semestre, mais une hausse « organique » de 2 % hors effets de change, a annoncé le 28 juillet le 2e brasseur mondial, ses bonnes performances en Asie ne compensant pas la chute des ventes en Europe. Le chiffre d’affaires net du deuxième brasseur mondial derrière AB InBev s’est établi à 14,2 milliards d’euros au premier semestre, contre 14,8 milliards d’euros à la même période en 2024, relativement conforme avec les attentes des analystes. Le brasseur a cependant indiqué que cela représentait une « croissance organique », excluant l’impact des fluctuations monétaires de 2,1 %. Le bénéfice d’exploitation hors éléments exceptionnels et amortissements, la mesure privilégiée par l’entreprise, s’est quant à lui élevé à 2,0 milliards d’euros, légèrement au-dessus des attentes. Ses volumes de bière ont atteint sur la période les 116,4 hectolitres l’année, contre 118,2 en 2024. Des analystes sondés par l’entreprise avaient tablé sur 117,0 millions d’hectolitres.

Heineken a également maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année, soit une augmentation de 4 à 8 % de son bénéfice d’exploitation. « La croissance notable au Vietnam, en Inde […] et au Mexique a été plus que compensée par des baisses au Brésil, aux États-Unis et dans certaines parties de l’Europe », a déclaré l’entreprise dans un communiqué. Le directeur général, Dolf van den Brink, a par ailleurs salué lors d’un appel avec les journalistes l’accord conclu tard dimanche entre l’UE et les États-Unis, qui a évité une possible guerre commerciale. « Je pense qu’il est bon que cette incertitude prenne fin. Une escalade supplémentaire a été évitée. Nous avons maintenant de la clarté pour l’avenir d’Heineken », a-t-il déclaré. M. Van den Brink a précisé que l’impact douanier, un taux fixe de 15 % pour les biens européens aux États-Unis, avait été intégré dans leurs prévisions de bénéfices. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde