Aller au contenu principal

Bière
Heineken annonce une baisse des ventes au premier semestre 2025

Malgré des performances solides en Asie, Heineken voit ses ventes globales reculer au premier semestre 2025, avec un chiffre d’affaires en baisse de 4 %. Le géant néerlandais du brassage maintient toutefois ses objectifs annuels, porté par une croissance organique et une meilleure visibilité sur le contexte commercial international

Heineken bière marché
© Heineken

Le brasseur néerlandais Heineken a enregistré une baisse de 4 % de son chiffre d’affaires au premier semestre, mais une hausse « organique » de 2 % hors effets de change, a annoncé le 28 juillet le 2e brasseur mondial, ses bonnes performances en Asie ne compensant pas la chute des ventes en Europe. Le chiffre d’affaires net du deuxième brasseur mondial derrière AB InBev s’est établi à 14,2 milliards d’euros au premier semestre, contre 14,8 milliards d’euros à la même période en 2024, relativement conforme avec les attentes des analystes. Le brasseur a cependant indiqué que cela représentait une « croissance organique », excluant l’impact des fluctuations monétaires de 2,1 %. Le bénéfice d’exploitation hors éléments exceptionnels et amortissements, la mesure privilégiée par l’entreprise, s’est quant à lui élevé à 2,0 milliards d’euros, légèrement au-dessus des attentes. Ses volumes de bière ont atteint sur la période les 116,4 hectolitres l’année, contre 118,2 en 2024. Des analystes sondés par l’entreprise avaient tablé sur 117,0 millions d’hectolitres.

Heineken a également maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année, soit une augmentation de 4 à 8 % de son bénéfice d’exploitation. « La croissance notable au Vietnam, en Inde […] et au Mexique a été plus que compensée par des baisses au Brésil, aux États-Unis et dans certaines parties de l’Europe », a déclaré l’entreprise dans un communiqué. Le directeur général, Dolf van den Brink, a par ailleurs salué lors d’un appel avec les journalistes l’accord conclu tard dimanche entre l’UE et les États-Unis, qui a évité une possible guerre commerciale. « Je pense qu’il est bon que cette incertitude prenne fin. Une escalade supplémentaire a été évitée. Nous avons maintenant de la clarté pour l’avenir d’Heineken », a-t-il déclaré. M. Van den Brink a précisé que l’impact douanier, un taux fixe de 15 % pour les biens européens aux États-Unis, avait été intégré dans leurs prévisions de bénéfices. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde