Aller au contenu principal

Henri Bies-Péré président du groupe Réussir

© AAP

Après Gilbert Bros, c’est Henri Bies-Péré qui va présider aux destinées du groupe de presse agricole Réussir, celui-ci rassemblant plusieurs dizaines de journaux départementaux agricoles, ainsi que des mensuels technico-économiques sectoriels. Il a été élu à la suite de l'assemblée générale du groupe, le 18 juin dernier.
Henri Bies-Péré est agriculteur dans les Pyrénées-Atlantiques, en Gaec, à Montaner, non loin de Tarbes. Avec son associé, il y exploite un ensemble de 100 ha de SAU, composé de maïs surtout, mais aussi d’un tiers de prairies fourragères. L’exploitation compte 50 vaches laitières.
Après avoir été président de la Fdsea et dirigé le journal agricole local Le Sillon, Henri Bies-Péré est président de la Frsea. Il siège au conseil de surveillance de Réussir depuis neuf ans. Il siège également au bureau de la Fnsea où il est chargé des questions foncières, de la politique des structures et des territoires.
Tant pour le groupe Réussir que pour les autres journaux agricoles départementaux, Henri Bies-Péré a participé activement aux réflexions visant à adapter ces titres au nouveau contexte parfois difficile.
«L’objectif, affirme Henri Bies-Péré, est de s’adapter au nouveau contexte» dans lequel évolue les journaux agricoles départementaux, contexte marqué par des coûts (tarifs postaux notamment) à la hausse tandis que les ressources subissent certaines menaces (annonces légales, par exemple).
D’où des idées de «mutualisation», mais aussi «de professionnalisation du travail journalistique pour mieux satisfaire le lectorat», capter l’attention des jeunes, voire intéresser d’autres publics. «Mais le coeur de cible, insiste Henri Bies-Péré, reste bien l’agriculteur».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde