Aller au contenu principal

Herbe : énergie et azote ou fibrosité, il faut choisir

Grâce à l’analyseur infrarouge Agrinir, Avenir conseil élevage peut fournir aux éleveurs les valeurs alimentaires des fourrages récoltés parmi lesquels ensilages et enrubannages d’herbe.

L’analyse des résultats permet de tirer quelques enseignements et surtout de confirmer certaines préconisations techniques.
L’analyse des résultats permet de tirer quelques enseignements et surtout de confirmer certaines préconisations techniques.
© ACE



Qu’il s’agisse d’ensilage ou d’enrubannage d’herbe, l’augmentation de la fibrosité du fourrage (mesurée par la fraction NDF) entraîne une nette diminution des valeurs UFL et MAT. Cette baisse peut atteindre 10 % pour les UFL, et même 40 % pour la matière azotée !
La fraction NDF étant directement liée au stade de récolte, une herbe «jeune» apporte davantage d’énergie et de MAT. A titre d’exemple concret, l’apport de 4 kg de MS d’herbe au stade «optimal» permet d’économiser 500 g de correcteur dans la ration par rapport à une herbe plus avancée.
La teneur en MAT suit la même tendance avec une évolution plus importante. Il faut donc être réactif et faucher tôt si l’objectif est de récolter le plus de MAT et d’UF possibles.

Et les «bonnes» protéines ?
Les PDIA sont particulièrement recherchées pour favoriser les démarrages en lactation. Comme la MAT, la teneur en protéines de qualité décroît fortement avec l’avancement du stade de la plante (presque du simple au double). En revanche, elle augmente de manière importante avec le taux de matière sèche (presque du simple au double également). Pour être complet, l’objectif doit donc intégrer un taux de MS optimum : 35 à 45 % de MS pour un ensilage d’herbe et 50 à 60 % pour un enrubannage.

Ensilage ou enrubannage ?
L’analyse des résultats selon le type de fourrage récolté, enrubannage ou ensilage, ne montre aucune différence significative de valeurs PDIA et MAT pour des plantes récoltées à stade similaire. En ce qui concerne les UFL, les enrubannages sont légèrement moins énergétiques (environ 5 % inférieurs) pour un même stade végétatif. Cette conclusion doit toutefois être tempérée puisqu’en général les enrubannages sont réalisés à des stades légèrement plus tardifs expliquant les valeurs parfois moindres.
Le choix entre ensilage et enrubannage est donc à faire selon des critères de praticité, facilité à la reprise, quantité à récolter… Mais pas selon la valeur alimentaire du fourrage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
L’aménagement de bâtiments d’élevage peut faire l’objet d’un accompagnement financier.
Un projet d’investissement sur votre exploitation ? Le point sur les aides
L’appel à projets du Plan de compétitivité et d’adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) est ouvert depuis le 15 février.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde