Aller au contenu principal

Herta, Bigard et Evel’Up contractualisent sur 2000 porcs/semaine

Le salaisonnier Herta, l'abatteur Bigard et le groupement de produits Evel'up ont annoncé le 25 février sur le Salon de l'agriculture le lancement d'une contractualisation dès le 1er avril sur environ 2 000 porcs par semaine. Ce contrat permet un lissage du revenu des exploitants agricoles ; un dispositif d'avance de trésorerie remboursable va être mis en place lorsque le prix de marché sera inférieur à l'indice de coût de production défini par Inaporc et recalculé chaque trimestre. Le remboursement de cette avance de trésorerie se fait si l'éleveur sort de la démarche à la fin des trois ans. Un fond sera également alimenté pour financer des projets de R&D, de modernisation d'élevage ou d'installation de jeunes agriculteurs. Les exploitants intégrés à la filière "Préférence" de Herta et référencés auprès de l'abattoir Bigard de Quimperlé peuvent entrer dans la démarche à hauteur de 30 %, 40 % ou 50 % de leur volume. Ils s'engagent à respecter un cahier des charges sur le bien-être animal, la qualité de la viande et à ne pas utiliser d'antibiotique en post-sevrage. "On va plus loin que nos précédents contrats avec une durée de trois ans et la prise en compte du coût de production des éleveurs" s'est félicité Arnaud de Belloy, le PDG de Herta.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde