Aller au contenu principal

Herta, Bigard et Evel’Up contractualisent sur 2000 porcs/semaine

Le salaisonnier Herta, l'abatteur Bigard et le groupement de produits Evel'up ont annoncé le 25 février sur le Salon de l'agriculture le lancement d'une contractualisation dès le 1er avril sur environ 2 000 porcs par semaine. Ce contrat permet un lissage du revenu des exploitants agricoles ; un dispositif d'avance de trésorerie remboursable va être mis en place lorsque le prix de marché sera inférieur à l'indice de coût de production défini par Inaporc et recalculé chaque trimestre. Le remboursement de cette avance de trésorerie se fait si l'éleveur sort de la démarche à la fin des trois ans. Un fond sera également alimenté pour financer des projets de R&D, de modernisation d'élevage ou d'installation de jeunes agriculteurs. Les exploitants intégrés à la filière "Préférence" de Herta et référencés auprès de l'abattoir Bigard de Quimperlé peuvent entrer dans la démarche à hauteur de 30 %, 40 % ou 50 % de leur volume. Ils s'engagent à respecter un cahier des charges sur le bien-être animal, la qualité de la viande et à ne pas utiliser d'antibiotique en post-sevrage. "On va plus loin que nos précédents contrats avec une durée de trois ans et la prise en compte du coût de production des éleveurs" s'est félicité Arnaud de Belloy, le PDG de Herta.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde