Aller au contenu principal

Chasse
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...

Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie d'hommage à un cerf traqué pendant une chasse à courre mi-janvier en forêt de Chantilly.

Cerf gare de Chantilly
L'image qui fait les choux gras du collectif Abolissons la vénerie aujourd'hui et d'Europe Ecologie Les Verts, celle d'un cerf réfugié sur les voies de la gare de Chantilly pendant une chasse à courre, mi-janvier.
© AVA Chantilly

L'invitation est on ne peut plus sérieuse. Europe Ecologie Les Verts (EEVL) donne rendez-vous demain à ses adhérents et aux médias à Chantilly, dans l'Oise pour une réunion publique d'un genre bien particulier : la députée européenne Karima Delli déposera un bouquet de fleurs à la gare de Chantilly, lieu où s'était réfugié un cerf lors d'une chasse à courre le 12 janvier dernier.

L'opération qui consiste, selon EELV, à sensibiliser l'opinion publique sur « une chasse dangereuse et cruelle qui doit cesser » a été baptisée « Hommage au cerf inconnu ». Le symbole est fort. Chacun appréciera la référence faite pour choquer.

Dans la suite de son communiqué, le mouvement écologiste explique que la chasse à courre est « aussi un danger pour les citoyens : routes bloquées, accidents liés aux traversées d'animaux en fuite, chiens errants... »

Et Karima Delli d'annoncer sa volonté de lancer un référendum régional contre la chasse à courre. Au cours de cette matinée du 21 janvier, elle devrait également rencontrer sur place le collectif Abolissons la vénerie aujourd'hui (AVA) dont le passe-temps favori est d'assister à des chasses à courre dans différents massifs forestiers de la région et ailleurs en France.

Récupération politique en vue des élections régionales

Dans un communiqué du 20 janvier, la fédération des chasseurs de l'Oise dénonce la rhétorique employée par EELV et regrette une forme de récupération. Pour son président, Guy Harlé d'Ophove, la formule du « cervidé inconnu » en référence au « soldat inconnu » - il est le symbole de tous les soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale – par Karima Delli passe mal : « Cette formule, dénonce-t-il, provenant d'une élue de la République ne tient pas de l'ignorance du passé douloureux de la France, mais bien de la tentative d'un coup médiatique à l'approche de la campagne des élections régionales dans les Hauts-de-France ».

Une intuition qui se confirme dans le communiqué d'EELV, sa représentante dans la Région n'y cachant d'ailleurs pas ses ambitions : sa participation en tant que tête de liste EELV lors des prochaines élections régionales est explicitement indiquée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les planteurs peuvent espérer approcher un rendement de 90 t/ha à 16° et une rémunération de 30 €/t pulpes comprises. 
La campagne betteravière démarre sous de bons auspices
De bons rendements et des prix supérieurs aux dernières années : voilà ce qu’espère la filière betteraves pour cette nouvelle…
Barbara Pompili
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute
Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de…
Des betteraviers pas pressés de récolter
La Confédération générale des betteraviers (CGB) demande aux entreprises de transformation de retarder autant que possible les…
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (à gauche) a fait étape la semaine dernière dans la Somme à la rencontre des élus locaux pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de relance.
Touquet Savour offre un nouvel écrin écoresponsable à ses pépites
L’entreprise de négoce de pommes de terre installée à Essertaux (80) vient de lancer la commercialisation d’un nouveau packaging…
Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le…
Pour être juste, le prix d’un maïs sur pied s’établit en fonction du rendement  en grain, de la cotation sur le marché et de la culture qui sera implantée  par la suite.
Quel prix pour le maïs sur pied en 2021 ?
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde