Aller au contenu principal

Hornoy-le-Bourg : vers une stratégie d’entreprise performante

Echo de l'assemblée cantonale de Hornoy-le-Bourg.

Une trentaine de producteurs s’est réunie pour l’assemblée générale d’Hornoy-le-Bourg. Débat et repas convivial ont permis de resserrer les liens du canton.
Une trentaine de producteurs s’est réunie pour l’assemblée générale d’Hornoy-le-Bourg. Débat et repas convivial ont permis de resserrer les liens du canton.
© AAP

«2015 a été à la fois triste et pénible, triste car les cours dévalorisent notre travail de chefs d’entreprise, et surtout, car des personnalités incontournables de notre canton nous ont quittés, pénible car la Pac est de plus en plus incompréhensible, et car des dossiers divers et multiples continuent de s’accumuler», a regretté Romain Dubois, président du canton d’Hornoy-le-Bourg, au cours de son assemblée générale, mercredi 3 février dernier.
Il a cependant privilégié la convivialité et l’optimisme en faisant appel à différents intervenants. Après un débat animé sur la forme des actions syndicales à conduire, les producteurs ont bénéficié d’une intervention de Romain Six, spécialiste à la Chambre d’agriculture, sur la méthanisation et l’installation de panneaux photovoltaïques. Il a fortement encouragé ceux qui projetaient de construire un nouveau bâtiment à le doter de panneaux, en veillant à choisir une entreprise de confiance et en prêtant attention à l’exposition au soleil.
Côté céréales, Thierry Pustoch et Antoine Dennetiere, représentants de la région Nord de Cap Seine, ont présenté de nouveaux débouchés à forte valeur ajoutée pour les céréales (Filière label rouge en blé, colza érucique, huile Holl), rappelant également l’importance de construire une réelle stratégie de commercialisation pour son grain, afin de concilier gestion du risque et de la volatilité et rentabilité. Luc Vermersch a, quant à lui, rappelé que la connaissance de son prix d’intérêt était indispensable à l’élaboration de cette stratégie et que la production de protéines était incontournable à l’export.
C’est finalement un pari gagné pour Romain Dubois, qui a pu accueillir de nombreux producteurs, avec la participation de René Thibaut, président de la section très vivante des anciens, et de Nicolas Malivoir, nouveau président cantonal des Jeunes Agriculteurs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde