Aller au contenu principal

Ikéa se lance dans le mobilier pour le logement des vaches

La célèbre marque suédoise d'ameublement innove pour de meilleures conditions d'élevage.

© Ikéa

Une célèbre marque suédoise d'équipement de la maison vient de se lancer avec une filiale dédiée dans le marché du mobilier pour équiper les étables et autres bâtiments d'élevage. « Les vaches ont aussi droit au bonheur d'une étable bien aménagée », déclarait il y a quelques jours le responsable marketing du géant du mobilier en question (Iléa), Benedict Möbelhandlare, en même temps qu'il présentait la gamme Mjölkko.

La Suède, comme on le sait, a une longue tradition de défense des droits des animaux et attache une grande importance au bien-être animal en élevage. Mais la barrière de la langue peut être à l'origine de quelques incompréhensions...

Des surprises à la livraison

Au moment de recevoir leurs colis, certains clients français, voulant être précurseurs en faisant leurs achats auprès du géant suédois, ont ainsi été surpris en découvrant les « meubles » qui leur ont été expédiés : « J'avais commandé du matériel pour aménager une litière et je me retrouve avec un lit king size en kit », témoigne Jean-Michel, qui a voulu rester anonyme. Un autre agriculteur a été surpris de recevoir cinq tentes de jeux pour enfants alors qu'il avait commandé des... niches à veaux.

Albert P., qui élève des vaches Blondes d'Aquitaine depuis 40 ans et célibataire endurci depuis aussi longtemps – son prénom a été modifié - attend encore quant à lui la livraison des blondes suédoises qu'il avait repéré dans un autre catalogue. Quelqu'un peut-il le prévenir qu'il risque d'attendre encore longtemps en cette période où plusieurs pays européens ont décidé de fermer leurs frontières ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Pour Francis Pruvot et Nicolas Sangnier, l’élevage est une diversification intéressante qui assure l’équilibre de leurs exploitations.
Eleveurs bovins (6/10). Un Label rouge pour une meilleure valorisation
Épisode 6/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde