Aller au contenu principal

Ils sont prêts pour le concours de Paris

Magnifique spécimen de l'élevage de Sophie Thulliez, Eugénie va défendre les couleurs du département dans le concours Rouge Flamande.
Magnifique spécimen de l'élevage de Sophie Thulliez, Eugénie va défendre les couleurs du département dans le concours Rouge Flamande.
© AAP


Ils sont prêts pour le concours de Paris


Sophie Thulliez s’apprête à partir au salon de l’agriculture à Paris pour participer à nouveau au concours général agricole de Paris en race Rouge Flamande. Elle y est allée pour la première fois en 2006. Cette année, elle y présente pour la deuxième fois consécutive Eugénie qui concourra dans la catégorie vache en deuxième lactation.
Cette passionnée de génétique est éleveuse à Coigneux et associée en Gaec avec son frère Marc Hossart. Ils ont un cheptel d’une centaine de vaches laitières dont quinze Flamandes. Cette race locale, autrefois dominante dans le Nord de la France, reste encore présente en Nord-Picardie. Elle tend même à regagner un peu de terrain. C’est une race rustique, certes moins productive que la Prim'Holstein, mais qui produit du lait de qualité avec de bons taux butyreux et protéiques. Le choix d’un troupeau de Rouges Flamandes s’est imposé de lui-même à Sophie Thulliez car à la reprise de l’exploitation l’élevage était déjà constitué de bovins de cette race. Elle s'est depuis passionnée pour la Flamande, a adhéré à l’Upra et est également administratrice à la coopérative d'insémination Gènes Diffusion.
En novembre dernier, l’Upra Flamande est venu sélectionner certaines vaches en fonction de leur conformation et de leurs performances laitières. Ainsi, Eugénie a été pré-sélectionnée pour participer au salon et quelques autres de ses congénères comme mères à taureaux. La sélection a été confirmée il y a quelques semaines. "Je lui ai appris à marcher en ma compagnie. Cela prend du temps, il faut beaucoup de patience. Elle a été tondue la semaine dernière. Et maintenant elle est prête pour l’aventure", indique Sophie Thulliez.
Eugénie embarque ce vendredi 21 février dans le camion de Gènes Diffusion en direction de Paris. Cette année, elle essayera de remporter le 1er prix (manqué de peu l’an dernier). Elle ramènerait dans l'exploitation une médaille mais aussi l’occasion d’être mère à taureau et de perpétuer ainsi les qualités de la Flamande, sans oublier le bénéfice économique pour l'élevage. Lundi 24 février, ce sera le grand jour pour Eugénie qui se présentera sur le ring avec sa maitresse dans son plus bel apparat. Elle affrontera pour le titre une trentaine de vaches Flamandes. Le jury portera son attention sur sa conformation, ses pattes, son pis, son état d’engraissement et son comportement.
A travers sa présence au salon, l'Upra flamande cherche à se faire connaître et développer la filière lait. La création d'une filière viande est en projet.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les éleveurs non planteurs de betteraves chez Tereos ne seront plus livrés en pulpes.
Pulpes chez Tereos : adhérer ou s'en passer
Face à la baisse programmée de ses volumes et à la hausse des demandes de ses adhérents, Tereos va réduire les volumes…
Pour le chercheur, l’efficacité de la lutte contre le frelon asiatique passe aussi  par la sélectivité des méthodes employées, et force est de constater que toutes  ne se valent pas.
Contre le frelon asiatique, la lutte doit être «tous azimuts»
Selon les mots de l’enseignant-chercheur Éric Darrouzet, spécialiste français du frelon asiatique, «si l’on ne fait rien, c’est…
Tereos Escaudoeuvres
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres
Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie…
Le blocage de la sucrerie d'Escaudoeuvres parti pour durer ?
Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine nordiste par le groupe Tereos le 8 mars, ses salariés occupent le site et…
L’usine Tereos d’Escaudœuvres n’ouvrira pas en 2023 pour une nouvelle campagne betteravière.
Tereos annonce l’arrêt de la sucrerie d’Escaudœuvres
Le groupe coopératif Tereos a présenté mercredi 8 mars un plan de restructuration de son organisation industrielle qui comporte…
Escaudoeuvres
Fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres ? Le Cambrésis retient son souffle
Une rumeur pressante évoque la fermeture de la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres, dans le Nord. Les élus locaux comme régionaux s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde