Aller au contenu principal

Ils sont prêts pour le concours de Paris

Magnifique spécimen de l'élevage de Sophie Thulliez, Eugénie va défendre les couleurs du département dans le concours Rouge Flamande.
Magnifique spécimen de l'élevage de Sophie Thulliez, Eugénie va défendre les couleurs du département dans le concours Rouge Flamande.
© AAP


Ils sont prêts pour le concours de Paris


Sophie Thulliez s’apprête à partir au salon de l’agriculture à Paris pour participer à nouveau au concours général agricole de Paris en race Rouge Flamande. Elle y est allée pour la première fois en 2006. Cette année, elle y présente pour la deuxième fois consécutive Eugénie qui concourra dans la catégorie vache en deuxième lactation.
Cette passionnée de génétique est éleveuse à Coigneux et associée en Gaec avec son frère Marc Hossart. Ils ont un cheptel d’une centaine de vaches laitières dont quinze Flamandes. Cette race locale, autrefois dominante dans le Nord de la France, reste encore présente en Nord-Picardie. Elle tend même à regagner un peu de terrain. C’est une race rustique, certes moins productive que la Prim'Holstein, mais qui produit du lait de qualité avec de bons taux butyreux et protéiques. Le choix d’un troupeau de Rouges Flamandes s’est imposé de lui-même à Sophie Thulliez car à la reprise de l’exploitation l’élevage était déjà constitué de bovins de cette race. Elle s'est depuis passionnée pour la Flamande, a adhéré à l’Upra et est également administratrice à la coopérative d'insémination Gènes Diffusion.
En novembre dernier, l’Upra Flamande est venu sélectionner certaines vaches en fonction de leur conformation et de leurs performances laitières. Ainsi, Eugénie a été pré-sélectionnée pour participer au salon et quelques autres de ses congénères comme mères à taureaux. La sélection a été confirmée il y a quelques semaines. "Je lui ai appris à marcher en ma compagnie. Cela prend du temps, il faut beaucoup de patience. Elle a été tondue la semaine dernière. Et maintenant elle est prête pour l’aventure", indique Sophie Thulliez.
Eugénie embarque ce vendredi 21 février dans le camion de Gènes Diffusion en direction de Paris. Cette année, elle essayera de remporter le 1er prix (manqué de peu l’an dernier). Elle ramènerait dans l'exploitation une médaille mais aussi l’occasion d’être mère à taureau et de perpétuer ainsi les qualités de la Flamande, sans oublier le bénéfice économique pour l'élevage. Lundi 24 février, ce sera le grand jour pour Eugénie qui se présentera sur le ring avec sa maitresse dans son plus bel apparat. Elle affrontera pour le titre une trentaine de vaches Flamandes. Le jury portera son attention sur sa conformation, ses pattes, son pis, son état d’engraissement et son comportement.
A travers sa présence au salon, l'Upra flamande cherche à se faire connaître et développer la filière lait. La création d'une filière viande est en projet.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde