Aller au contenu principal

Inauguration de la crèche Pomme d’Epi

Jeudi 15 juin au eu lieu l’inauguration de la crèche interentreprises Pomme d’Epi, implantée sur le pôle agricole de la Croix Rompue à Amiens.

De gauche à droite – Antoine Niay, président de la MSA Picardie, Hubert de Jenlis, 1er vice-président du Conseil départemental de la Somme, Philippe Théveniaud, président de la Caf de la Somme, Françoise Crété présidente de la Maison des agriculteurs, Margaux Delettré, adjointe au maire d’Amiens, Odile Broglin, co-fondatrice de people and baby.
De gauche à droite – Antoine Niay, président de la MSA Picardie, Hubert de Jenlis, 1er vice-président du Conseil départemental de la Somme, Philippe Théveniaud, président de la Caf de la Somme, Françoise Crété présidente de la Maison des agriculteurs, Margaux Delettré, adjointe au maire d’Amiens, Odile Broglin, co-fondatrice de people and baby.
© AAP


Cette crèche accueille dix-huit enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 dans un environnement où tout a été pensé pour le bien-être des enfants et la sécurité des enfants.
Comme l’a rappelé Françoise Crété, ce projet initié par la Maison des agriculteurs s’inscrit dans le renouveau du site agricole de la Croix Rompue. Il vise à une plus grande ouverture à notre environnement civil et urbain, incarné de façon visible pour le principal acteur, le Crédit agricole. Ce projet témoigne aussi de la responsabilité sociale et environnementale du groupe FDSEA 80. «Proposer à tous les jeunes parents salariés du pôle agricole une solution de garde des enfants, c’est s’assurer d’une grande sérénité, à la fois pour les parents, mais aussi pour les enfants», explique Françoise Crété. «Ce projet s’inscrit aussi dans notre conception de l’économie territoriale durable, avec la création de sept emplois sur la ville, tous pourvus par des Samariens. Par cette crèche, nous pouvons aussi apporter des réponses nouvelles aux agriculteurs (dont 45 % sont des agricultrices) qui ont des jeunes enfants et des besoins de formation d’une ou plusieurs journées sur ce site», conclut-elle.

De nombreux partenaires
Hubert de Jenlis, 1er vice-président du Conseil départemental, n’a pas manqué de rappeler que la protection de l’enfance fait partie intégrante des compétences du Conseil départemental et que l’arrivée d’un enfant dans une famille est, bien sûr, un heureux événement, mais lourd de conséquences, «ce changement de rythme de vie et d’organisation est souvent source d’appréhension et de stress pour les parents». Il a salué la grande qualité de cette structure multi-accueil et le choix de la Maison des agriculteurs de servir des repas aux enfants à partir de matières premières issues de l’agriculture locale. Enfin, il a rappelé que le Conseil départemental a pleinement pris part à ce projet, en accompagnant People and Baby et la Maison des agriculteurs dans toutes les étapes réglementaires et sanitaires jusqu’à l’agrément et l’autorisation d’ouverture, délivrés par le Département.
La Caisse d’allocations familiales de la Somme était représentée par Philippe Theveniaud, président, qui a souligné le partenariat dynamique et efficace avec la Maison des agriculteurs pour porter à bien ce projet ambitieux de création d’un établissement d’accueil de jeunes enfants. «Projet que nous avons soutenu en apportant notre contribution financière sur l’investissement et le fonctionnement au titre des fonds nationaux et locaux», a-t-il ajouté.
Margaux Deletré, adjointe à la jeunesse auprès de Brigitte Fouré, maire d’Amiens, est, quant à elle, revenue sur le partenariat de la ville avec la Maison des agriculteurs autour de ce «projet que nous avons suivi de près dans les services de Mathilde Roy, maire adjointe à la petite enfance, et qui nous conforte dans un réel besoin de places de crèche sur la ville d’Amiens». Elle en a profité aussi pour saluer le choix du nom de la crèche «Pomme d’Epi», émanant d’une réflexion du personnel et du comité de pilotage, «qui rappelle l’épi de blé si cher aux agriculteurs autant que le sont nos bambins hauts comme trois pommes.»
Un partenaire privilégié du monde agricole, la MSA de Picardie, représentée par son président Antoine Niay, qui n’a pas manqué de qualifier ce projet d’ambitieux, courageux et réaliste. «Vous nous avez sollicité pour vous accompagner dans votre projet d’accueil de jeunes enfants issus de familles ressortissantes du régime agricole. Après l’avoir étudié, nous vous avons apporté un soutien sans réserve, car cette initiative de crèche interentreprises répond aux attentes des salariés des organisations professionnelles agricoles sur la cité de l’agriculture de la Croix Rompue», dit-il. Et de conclure : «Et c’est là, que prend tout le sens de l’action sociale de la MSA.»
Enfin, Odile Broglin, co-fondatrice de People and Baby, s’est félicitée de voir ouvrir une première structure interentreprises à Amiens, et porte à douze le nombre de crèches du groupe implantées dans la région Hauts-de-France. Nous avons travaillé main dans la main avec la Maison des agriculteurs pour convaincre et faire adhérer les entreprises à ce beau projet. La crèche Pomme d’Epi répond aux valeurs des employeurs qui placent le bien-être de leurs collaborateurs en premier plan. Ce lieu est un espace de rencontres, d’échanges, de communication et de dialogue, où chaque parent peut s’appuyer sur des professionnels, bénéficier de conseils et d’un vrai soutien à la parentalité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde