Aller au contenu principal

Indemnités journalières maladie : la cotisation fixée à 200 euros par an

Les exploitants agricoles qui interrompent leur activité pour maladie ou accident non professionnel sont indemnisés depuis le 1er janvier 2014.

S'il tombe malade, l'exploitant peut désormais bénéficier d'une indemnité journalière de 20,91 euros pendant les 28 premiers jours et de 27,88 à partir du 29e jour, après une période de carence de sept jours.
S'il tombe malade, l'exploitant peut désormais bénéficier d'une indemnité journalière de 20,91 euros pendant les 28 premiers jours et de 27,88 à partir du 29e jour, après une période de carence de sept jours.
© Stéphane LEITENBERGER


Chaque exploitant agricole devra désormais verser la somme forfaitaire de 200 euros par an à la Mutualité sociale agricole (MSA) en vue de bénéficier d'indemnités journalières en cas de maladie ou d'accident de la vie privée. Paru au Journal officiel du 28 décembre, dans un arrêté du 20 décembre, le montant de la cotisation a été fixé à ce niveau pour chacune des années 2014, 2015 et 2016.
Pour en bénéficier, le chef d'exploitation doit remplir deux conditions : il doit être affilié à l'Amexa (le régime d'assurance maladie, invalidité, maternité, des non-salariés agricoles) depuis au moins un an (la période d'affiliation à un autre régime d'assurance maladie peut cependant être prise en compte lorsque le salarié débute une activité agricole) et être à jour dans ses cotisations. Si c'est le cas et qu'il tombe malade, l'exploitant peut ainsi faire valoir, auprès de son médecin en relais avec sa caisse MSA, son droit à une indemnité journalière à hauteur de 20,91 euros pendant les 28 premiers jours et de 27,88 à partir du 29e jour, après une période de carence de sept jours (trois jours en cas d'hospitalisation).

Durée maximale de trois ans
Le paiement des IJ maladie, qui s'effectuera par quinzaine, ne peut être cumulable ni avec celles de l'Atexa (la couverture accident du travail des exploitants agricoles), ni avec les allocations de remplacement de maternité ou de paternité. Par ailleurs, les arrêts de travail prescrits à l'occasion d'une cure thermale ne donnent pas lieu au versement d'IJ. Enfin, l'acquis n'est pas sans limite de temps : pour les affections de longue durée avec arrêt de plus de six mois, les IJ seront servies pendant une durée maximale de trois ans. Si l'interruption du travail est de moins de six mois, l'assuré pourra percevoir 360 IJ sur une période de trois ans. La mesure nouvelle ne présente par ailleurs aucun caractère rétroactif : les personnes en arrêt au 1er janvier 2014 peuvent faire valoir leur droit, mais ne seront couverts qu'à compter de cette date seulement.

39 000 conjoints concernés
Le chef d'exploitation en fera par ailleurs bénéficier les autres membres de sa famille participant aux travaux (collaborateurs, aides familiaux et associés). À terme, près de 451 000 chefs d'exploitation devraient ainsi être couverts, 39 000 conjoints et 5 000 aides familiaux.
Le montant prévisionnel des cotisations est estimé à 90 millions d'euros, selon la MSA qui s'évertue désormais à faire connaître ce nouveau droit. L'organisme a lancé fin novembre une campagne de communication nationale, auprès des agriculteurs et des professionnels de santé.

Les affiliés Gamex intégrés À la MSA

Au 1er janvier, également, la MSA a récupéré les exploitants agricoles gérés par Gamex, non seulement pour les indemnités journalières Amexa, mais aussi pour toute leur l’affiliation à l’assurance maladie. Sont également concernés les retraités. Même si elle était en déclin, l’affiliation des agriculteurs au Gamex représentait 7 % des exploitants agricoles et 10 à 13 % des retraités, selon la MSA. Les 200 à 220 salariés Gamex devraient être repris par la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde