Aller au contenu principal

Innovation technologique : le robot qui désherbe précisément

De plus en plus de robots prennent le contrôle du désherbage des terres agricoles pour faciliter la tâche des agriculteurs. Le robot d’Ecorobotix en est un exemple. Il permet de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires et réduit le temps de travail.

Le robot d’Ecorobotix travaille sans conducteur, ni opérateur.
Le robot d’Ecorobotix travaille sans conducteur, ni opérateur.
© Ecorobotix

L’Iron agriculteur (agriculteur de fer) existe, et la jeune entreprise suisse Ecorobotix le prouve. Le petit robot désherbeur, pesant 130 kilos et mesurant 2 mètres de large, peut détecter les mauvaises herbes à l’intérieur même des rangs d’épinards et les détruire avec une petite dose de produits phytosanitaires. «Le robot travaille sans conducteur, ni opérateur. Il se déplace seul en s’orientant et se positionnant grâce à son GPS RTK, sa caméra et ses capteurs. Son système de vision lui permet de suivre les lignes de culture et de détecter la présence et position des adventices dans et entre les lignes. Deux bras robotiques appliquent ensuite une micro-dose d’herbicide de manière ciblée, uniquement sur les adventices détectées», souligne Claude Juriens, responsable du développement d’Ecorobotix.
«L’alimentation solaire permet au robot une autonomie complète en énergie, même par temps couvert, donc aucune émission de CO2 au crédit du robot. Sa vitesse s’adaptant à la densité des mauvaises herbes. Il est surtout efficace dans des champs à faible/moyenne densité d’adventices pour garder une vitesse d’avancement raisonnable. Son utilisation est optimale en complément à une première application standard d’herbicides, comme solution de rattrapage très économe en herbicides. La machine est entièrement contrôlée et configurée par une application sur smartphone», ajoute-t-il.

I-Agriculteur
Possédant deux réservoirs de 15 litres, ce robot désherbe par pulvérisation ultra-localisée dans l’inter-rang, mais aussi sur le rang. Il peut travailler douze heures en continu, en fonction de la saison, et se déplace à l’intérieur d’une zone délimitée par GPS en couvrant jusqu’à 3 ha par jour selon l’état de salissement de la parcelle et l’ensoleillement. A l’avant du robot, une caméra repère les adventices. Les bras positionnent alors les buses juste au-dessus. «Le robot est toujours en phase d’expérimentation, les tests ont été concluants sur plusieurs types de cultures comme les betteraves et le colza, mais aussi des cultures légumières de plein champ comme les oignons, les épinards et les haricots verts», explique Claude Juriens.
La sortie est prévue début 2019, le prix de ce robot solaire tournera autour de 30 000 et 35 000 €. «Il faut mettre en face non seulement les gains de temps et de produits, mais aussi la possibilité à long terme de continuer à désherber. Il y a un retour sur investissement sur trois ans si le robot est utilisé sur trois cultures, cinq ans sur deux cultures. Comme les bras peuvent travailler à plusieurs hauteurs, il pourra traiter différentes cultures», affirme Claude Juriens.
Le robot solaire d’Ecorobotix est un gain de temps et de productivité pour les agriculteurs. A terme, il élargira son champ d’action pour satisfaire d’autres cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

blocage de Scapartois par les JA en réponse aux déclarations de Michel-Edouard Leclerc sur le Mercosur.
Une action de blocage de la centrale Scapartois en réponse directe aux déclarations de Michel-Édouard Leclerc

Les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas-de-Calais annoncent ce lundi 29 décembre, une action de blocage du site Scapartois. Une…

L'incendie d'un bâtiment d'élevage porcin à Robecq (62) ce jeudi 1er janvier 2026 a nécessité le déploiement d'importants moyens de lutte.
Plus d’un millier de porcs et porcelets périssent dans l'incendie d'un bâtiment

Un violent incendie a ravagé, jeudi 1er janvier, une exploitation porcine de Robecq, dans le Pas-de-Calais. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde