Aller au contenu principal

Inondations : VNF recevra les FDSEA des départements touchés

Les FDSEA de l’Aube, la Marne, la Seine-et-Marne et l’Yonne seront reçues « en début de semaine prochaine » par Voies Navigables de France pour évoquer la question des sur-inondations touchant les terres agricoles de ces départements, a indiqué Eric Launoy, vice-président de la FDSEA de l’Aube.

Les quatre fédérations organisaient vendredi 6 avril une action au barrage de la Grande Bosse en Seine-et-Marne pour dénoncer « la volonté d’inonder les terres agricoles » dont est, selon eux, coupable VNF, au profit des zones avales. Les organisations avaient ainsi mesuré « une différence de niveau de plus de deux mètres entre l’amont et l’aval de ce barrage » au mois de mars. 24 000 hectares de terres ont été affectés par les inondations dans les quatre départements, dont « 10 000 ne pourront probablement pas être semés », a précisé Éric Launoy.

Les agriculteurs demandent ainsi pour ces surfaces la reconnaissance de « cas de force majeure » permettant d’activer les aides Pac. Au-delà, ils souhaitent que « le rôle des terres agricoles en zone de sur-inondation soit reconnu d’utilité publique » ouvrant la voie à une indemnisation des surfaces inondées. Ils attendent que VNF libère de l'eau dans des délais les plus brefs possibles. « C’est une première action, si ce n’est pas suivi d’ouverture des vannes, on refera des actions plus “physiques“ », prévient Éric Launoy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde