Aller au contenu principal

Carburant
Interdiction de remplir son jerrican à la pompe

Avec le blocage du dépôt pétrolier de Mardyck depuis une semaine (Flandres TotalEnergies) en raison d’une grève des salariés, et de l’afflux massif des automobilistes à la pompe, le carburant devient rare en région. Le préfet de la Somme a interdit l’achat de carburant dans des bidons jusqu’au vendredi 7 octobre à 23h59, sous réserve de prolongation.

Cette interdiction pourrait être levée le 8 octobre.
© istockphoto

N’imaginez plus faire vos petites réserves personnelles de carburant. Depuis hier, le 5 octobre, Etienne Stoskopf, préfet de le Somme, «a décidé d’interdire la vente et l’achat de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon jusqu’au vendredi 7 octobre 2022 à 23h59, sous réserve de prolongation», annonce la préfecture dans un communiqué.

Cette décision est prise alors que les difficultés d’approvisionnement en carburant sont réelles depuis quelques jours dans la Somme, comme dans le Nord Pas-de-Calais. «Ces difficultés sont liées au blocage d’un des dépôts approvisionnant les Hauts-de-France en raison d’un mouvement social, mais résultent aussi d’un afflux massif des usagers de la route vers les stations-services, engendrant ainsi une consommation plus élevée qu’habituellement», note la préfecture.

Voilà plus d’une semaine que les salariés de l’Établissement des Flandres TotalEnergies sont en grève. Et si ce n’est pas la seule cause de la difficulté à trouver du carburant dans les stations-services de la région, cela y participe forcément. Les syndicats ont confié à nos confrères de La Voix du Nord que «plus rien ne sort, ni par pipe, ni par camion» du dépôt qui pèse à lui seul 1 250 000 m3 de stockage, soit près de la moitié de la capacité régionale.

Les services de l’État assurent «suivre très étroitement la situation afin de rétablir une situation normale et d’approvisionner en carburant de manière prioritaire les secteurs et professions connaissant des tensions, notamment en mobilisant les autres dépôts de la région.» L’impact est particulièrement ressenti dans la profession agricole, le secteur du transport routier et le secteur de la pêche. Le préfet de la Somme en appelle au «civisme et à la responsabilité de chacun».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde