Aller au contenu principal

Carburant
Interdiction de remplir son jerrican à la pompe

Avec le blocage du dépôt pétrolier de Mardyck depuis une semaine (Flandres TotalEnergies) en raison d’une grève des salariés, et de l’afflux massif des automobilistes à la pompe, le carburant devient rare en région. Le préfet de la Somme a interdit l’achat de carburant dans des bidons jusqu’au vendredi 7 octobre à 23h59, sous réserve de prolongation.

Cette interdiction pourrait être levée le 8 octobre.
© istockphoto

N’imaginez plus faire vos petites réserves personnelles de carburant. Depuis hier, le 5 octobre, Etienne Stoskopf, préfet de le Somme, «a décidé d’interdire la vente et l’achat de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon jusqu’au vendredi 7 octobre 2022 à 23h59, sous réserve de prolongation», annonce la préfecture dans un communiqué.

Cette décision est prise alors que les difficultés d’approvisionnement en carburant sont réelles depuis quelques jours dans la Somme, comme dans le Nord Pas-de-Calais. «Ces difficultés sont liées au blocage d’un des dépôts approvisionnant les Hauts-de-France en raison d’un mouvement social, mais résultent aussi d’un afflux massif des usagers de la route vers les stations-services, engendrant ainsi une consommation plus élevée qu’habituellement», note la préfecture.

Voilà plus d’une semaine que les salariés de l’Établissement des Flandres TotalEnergies sont en grève. Et si ce n’est pas la seule cause de la difficulté à trouver du carburant dans les stations-services de la région, cela y participe forcément. Les syndicats ont confié à nos confrères de La Voix du Nord que «plus rien ne sort, ni par pipe, ni par camion» du dépôt qui pèse à lui seul 1 250 000 m3 de stockage, soit près de la moitié de la capacité régionale.

Les services de l’État assurent «suivre très étroitement la situation afin de rétablir une situation normale et d’approvisionner en carburant de manière prioritaire les secteurs et professions connaissant des tensions, notamment en mobilisant les autres dépôts de la région.» L’impact est particulièrement ressenti dans la profession agricole, le secteur du transport routier et le secteur de la pêche. Le préfet de la Somme en appelle au «civisme et à la responsabilité de chacun».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde