Aller au contenu principal

Interfel met de nouveau en garde Stéphane Travert sur la spécificité du frais

Le président d’Interfel, Bruno Dupont, a insisté lors de sa rencontre avec Stéphane Travert mercredi 1er août, sur la spécificité des produits frais vis-à-vis des indicateurs de prix prévus dans le projet de loi Egalim, alors que le ministre rencontrait plusieurs présidents d’interprofessions cette semaine en vue de la dernière phase du projet de loi EGA. « On ne pourra pas accepter un projet de loi qui est contre-productif par rapport à notre profession », assure Bruno Dupont pour qui « il n’est pas réaliste d’imposer des indicateurs par production dans la filière des fruits et légumes ». « Cela a un sens de le faire dans des filières avec un produit unique. Mais en fruits et légumes, productions et références entre entreprises sont tellement multiples que c’est impossible », rappelle-t-il. « Le message commence à mieux passer qu’au début », juge-t-il après son entretien, alors que l’organisation avait annoncé vouloir « couper les ponts avec le ministère » à la fin du mois de juin, dénonçant le manque d’écoute de ce dernier. Au-delà des EGA, la question de la suppression prochaine du TODE pour l’emploi saisonnier a également été abordée. Le sujet, qui relève de Bercy, sera tranché en octobre lors du vote de la prochaine loi de finance. « On aura besoin du soutien de la rue de Varenne mais la décision sera prise à Bercy », détaille Bruno Dupont pour qui il sera « compliqué de se passer de ce dispositif » pour les producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Depuis 2005, afin de couvrir les emprises liées à cet ouvrage, la Safer a procédé à l’acquisition de terres agricoles pour  constituer une réserve foncière qui s’élève à ce jour à plus de 1 100 hectares.
A qui vont profiter les 1100 ha de réserves du canal Seine-Nord ?
Pour exploiter ces réserves foncières, il faut déposer sa candidature auprès de la Safer avant le 23 juin 2023.
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le premier Frison de la saison, Wagner de Selincourt, est né il y a deux semaines. Marien Dezoteux et Patrick Abauzit  attendent onze naissances cette année.
Les Frisons véhiculent l’image de Selincourt à l’international
À Selincourt, hameau d’Hornoy-le-bourg, une équipe de passionnés a fondé un élevage de Frisons et de KWPN Tuigpaard. Ces chevaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde