Aller au contenu principal

Intermarché se renforce dans l’agroalimentaire

© Thierry Guillemot

Contrairement à la plupart des enseignes de la distribution, le groupement des Mousquetaires (Intermarché) a développé une stratégie propre de contrôle de son amont. Il est désormais le 11ème acteur de l’agroalimentaire français avec 3,8 milliards de chiffre d’affaires en 2013 et près de 10 000 salariés. Fort de ses 64 usines, les Mousquetaires pilotent aujourd’hui douze filières de production dans des secteurs aussi variés que la mer, l’épicerie et les conserves, la boulangerie/pâtisserie, le lait, les boissons alcoolisées, le bœuf, le porc, le vin, les produits traiteurs. Cette stratégie, Intermarché entend la poursuivre et la renforcer en créant une nouvelle entité Agrimousquetaires pour gérer et développer ses sites de production.
Le Groupement a prévu d’investir 125 millions d’euros dans les outils de production d’ici fin 2014. Depuis trois ans, ce sont près de 400 millions qui ont été injectés dans les usines du groupe.
A noter parmi les investissements récents ou à venir, le démarrage d’une usine de biocarburant au Havre à partir de graisses animales impropres à la consommation, la création d’une ligne de production de lait en bouteille UHT à Saint-Père en Retz en Loire-Atlantique, la construction d’une usine de préparation de commande automatisée de produits frais à Grand Fougeray en Ille-et-Vilaine et l’achat de quatre nouveaux chalutiers. Enfin, dans le secteur de la viande porcine, l’usine Holvia à Briec sur l’Odet dans le Finistère est entrée dans le giron des Mousquetaires en juin dernier, en attendant l’arrivée de l’abattoir de Josselin dans le Morbihan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde