Aller au contenu principal

Intermarché se renforce dans l’agroalimentaire

© Thierry Guillemot

Contrairement à la plupart des enseignes de la distribution, le groupement des Mousquetaires (Intermarché) a développé une stratégie propre de contrôle de son amont. Il est désormais le 11ème acteur de l’agroalimentaire français avec 3,8 milliards de chiffre d’affaires en 2013 et près de 10 000 salariés. Fort de ses 64 usines, les Mousquetaires pilotent aujourd’hui douze filières de production dans des secteurs aussi variés que la mer, l’épicerie et les conserves, la boulangerie/pâtisserie, le lait, les boissons alcoolisées, le bœuf, le porc, le vin, les produits traiteurs. Cette stratégie, Intermarché entend la poursuivre et la renforcer en créant une nouvelle entité Agrimousquetaires pour gérer et développer ses sites de production.
Le Groupement a prévu d’investir 125 millions d’euros dans les outils de production d’ici fin 2014. Depuis trois ans, ce sont près de 400 millions qui ont été injectés dans les usines du groupe.
A noter parmi les investissements récents ou à venir, le démarrage d’une usine de biocarburant au Havre à partir de graisses animales impropres à la consommation, la création d’une ligne de production de lait en bouteille UHT à Saint-Père en Retz en Loire-Atlantique, la construction d’une usine de préparation de commande automatisée de produits frais à Grand Fougeray en Ille-et-Vilaine et l’achat de quatre nouveaux chalutiers. Enfin, dans le secteur de la viande porcine, l’usine Holvia à Briec sur l’Odet dans le Finistère est entrée dans le giron des Mousquetaires en juin dernier, en attendant l’arrivée de l’abattoir de Josselin dans le Morbihan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde