Aller au contenu principal

Nature
J-7 avant le retour de l'opération Hauts-de-France propres

À une semaine de l’opération citoyenne de nettoyage de la nature, les inscriptions pour l’organisation des ramassages dans les territoires de la Région Hauts-de-France restent ouvertes. Plus de 960 ramassages sont déjà organisés pour cette sixième édition de l’opération. 

Si, en 2022, ce sont 1 400 ramassages qui ont été organisés, les habitants des Hauts-de-France devraient, en 2023 encore, poursuivre sur leur lancée. Ainsi, toute personne privée ou publique peut organiser un ramassage : habitants, randonneurs, agriculteurs, associations, chasseurs, pêcheurs, entreprises, établissements scolaires, communes, intercommunalités, collectivités, etc. Pour organiser un ramassage, un contact doit être pris avec l’un des référents départementaux via la plateforme web dédiée (https://www.hautsdefrance-propres.fr)

Un événement éco-citoyen et multigénérationnel 

«Hauts-de-France Propres» est devenu un rendez-vous incontournable qui, chaque année, grâce à plus d’un millier de ramassages organisés, rassemble de plus en plus de participants. En 2017, ils étaient 40 000 habitants de la Région des Hauts-de-France mobilisés pour la première édition. L’année passée, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’opération, ce sont 58 000 citoyens qui se sont donnés rendez-vous dans l’un des 1 400 points de ramassage. Au total, plus de 7 000 mde déchets ont été ramassés par les bénévoles au bord des cours d’eau, sur les plages, en forêt, en ville ou à la campagne et ce, dans tous les territoires de la région. Cet événement populaire et citoyen, qui réunit toutes les générations, est devenu un rendez-vous important du printemps des habitants des Hauts-de-France. 

Une démarche pédagogique tournée vers les jeunes générations 

L’opération «Hauts-de-France Propres» est aussi l’occasion, pour chaque participant, de prendre conscience de son impact sur notre environnement et d’être plus attentif à sa production de déchets au quotidien. Ainsi, des centaines de ramassages scolaires (écoles, collèges, lycées) sont également organisés, chaque année, pour transmettre et faire grandir les valeurs de l’éco-citoyenneté. Ils permettent tout particulièrement de sensibiliser les générations futures à ces problématiques majeures pour l’avenir. Un diplôme du jeune éco-citoyen sera remis à chaque jeune afin de valoriser sa participation à l’opération. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde