Aller au contenu principal

Chasse
Jadot et Mélenchon absent du congrès de la FNC, son président assume

Six candidats à l'élection présidentielle sur douze en lice sont invités ce mardi 22 mars à s'exprimer devant le congrès de la chasse française, à Paris. Son président, Willy Schraen, explique pourquoi certains ont été écartés de la tribune.

FNC congrès
© Fédération nationale des chasseurs

Pour la deuxième journée de leur congrès national annuel, les représentants de la chasse française reçoivent depuis ce matin, et jusqu'en milieu d'après-midi, les candidats à l'élection présidentielle. Six d'entre eux, sur douze candidatures officiellement reçues, vont se succéder à la tribune pour exposer leurs propositions en matière de chasse, mais aussi de ruralité et de biodiversité, selon les vœux du président des chasseurs de France, Willy Schraen. Six et pourquoi pas douze ? Parce qu'il y a ceux qui n'ont pas répondu à l'invitation – à l'instar de la socialiste Anne Hidalgo – ou parce qu'ils n'ont pas été... invités.

Au micro de la matinale de RTL, le patron de la FNC a expliqué avoir volontairement mis de côté le candidat investi par Europe Écologie Les Verts, Yannick Jadot, et le candidat de la France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon : « Je ne peux pas inviter des gens qui commencent leur programme par une liste d’interdictions pour la chasse. Ce sont des gens qui n’ont pas cherché à avoir un dialogue avec moi, ou avec la chasse française, et qui nous annoncent la bouche en cœur qu’ils veulent interdire la chasse le week-end, ou l’interdire tout court. C’est inacceptable », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Je n’ai aucun état d’âme à ne pas leur offrir une tribune pour nous répéter qu’ils sont contre nous ».

Après un discours d’introduction du président des chasseurs de France, le ballet des candidats a été ouvert par Paul-Henry Hansen-Catta. Ancien président de la fédération départementale des chasseurs de l’Aisne et conseiller régional des Hauts-de-France, il est le porte-parole de la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, sur les questions liées à la ruralité. Le second candidat à avoir répondu à l’invitation des chasseurs est le député (Résistons) des Pyrénées-Atlantiques Jean Lasalle en personne, confirmant ainsi son intention de poursuivre sa campagne. Les intervenants suivants viendront également s’engager personnellement puisqu’il s’agit de Valérie Pécresse (LR), d’Eric Zemmour (Reconquête) et du nordiste Fabien Roussel (PC). La journée devrait se conclure par l’intervention d’un représentant d’Emmanuel Macron (LREM) en la personne de Marc Fesneau, ministre des Relations avec le parlement et l’un des rares – si ce n’est le seul – membre du gouvernement à pratiquer la chasse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde